11/03/2013
Le tourne-à-droite cycliste bientôt généralisé
Comme annoncé il y a un an, une expérimentation du "tourne-à-droite" cycliste a été menée sur deux zones 30 de la capitale, Verdun et Lancry (10e), soit quinze carrefours concernés.
Au regard de conclusions positives (on se demande pourquoi Paris serait arrivé à des conclusions différentes des autres grandes villes de France et d'Europe), la Ville a annoncé la généralisation du dispositif dans les zones 30 de la capitale.
La mesure, destinée à fluidifier la circulation des cyclistes et, selon la Ville, à "éviter leur concentration au moment où le feu tricolore passe au vert pour les automobilistes", a été votée au conseil de Paris en février 2012.
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris
Aux carrefours concernés, un panonceau représentant un vélo et une flèche, accroché au feu tricolore, indique que le cycliste peut tourner à droite y compris lorsque le feu est au rouge. Dans le cas où il n'existe pas de voie à droite, le cycliste pourra brûler le feu rouge pour aller tout droit.
Il nous semble qu'en dehors des zones 30, cette règle pourrait utilement être étendue aux "tourne-à-droite" qui débouchent dans une piste cyclable protégée comme c'est le cas au carrefour Bizot-Daumesnil.
Cliquez pour agrandir
Rappelons aux distraits et aux inciviques qu'en l'absence de panneau, les cyclistes s'exposeront toujours à une amende s'ils entreprennent de brûler le feu rouge.
07:40 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Il faudrait toutefois que les cyclistes respectent les piétons qui traversent !!! et qu'il y ait des policiers pour verbaliser !!!
Écrit par : Elisabeth | 15/03/2013
Les commentaires sont fermés.