Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2013

Des procédures en trois clics

souris-d-ordinateur.jpgLa règle des trois clics est un principe d'ergonomie selon lequel l'internaute doit pouvoir accéder à n'importe quelle information présente sur un site web en suivant au plus trois liens depuis la page principale.

Si certains déplorent le retard de Paris dans l'utilisation de procédures numériques, il nous paraît primordial de faire connaître celles qui sont à notre disposition. Pas sûr que toutes respectent la règle des trois clics, mais elle peuvent néanmoins vous faire gagner bien du temps.

La Mairie de paris a rassemblé sur cette page les principaux télé-services et télé-formulaires concernant des démarches avec la ville de Paris. Nous avons noté en particulier :

parisVous êtes élève, étudiant, en formation, et souhaitez réaliser un stage à la Ville de Paris ? La Ville de Paris, première collectivité de France en nombre de stagiaires accueillis, vous donne sur cette page la possibilité de consulter les offres et de postuler pour l'une d'entre-elles.

parisTrès attentionné, le Ministère de l'Économie et des Finances a mis à notre disposition une procédure informatique de paiement des amendes de stationnement ou d'excès de vitesse. Pour y accéder, cliquez sur l'image ci-contre.

Vous vous désolez de voir un Vélib' visiblement abandonné ? Pourquoi ne pas consacrer quelques instants pour le signaler afin qu'il reprenne du service ? La procédure en ligne est ici.

parisLa Préfecture de Police de l'agglomération parisienne a regroupé sur cette page les services en lignes relatifs aux véhicules automobiles, à la prise de rendez-vous concernant les papiers d'identité et de citoyenneté.

Depuis le début de cette semaine, la Prefecture de Police de paris a généralisé la procédure de Pré-plainte en ligne qui permet à une victime d'une atteinte aux biens (vol de téléphone portable, escroquerie ou abus de confiance, dégradations ou destructions de biens privés, etc.) commise par un auteur inconnu d'effectuer une déclaration en ligne. Il dispose alors de 30 jours à compter de l'accuser réception pour la signer.

Ce bref tour d'horizon prouve que les administrations parisiennes ont déjà largement intégré internet pour alléger leurs charges de travail et mieux nous servir.

parisEn complément, nous aimerions disposer d'une application permettant à chacun de signaler les problèmes de voirie, propreté, signalétique ... qu'il constate lors de ses parcours. Une telle application, comme celle qui existe à Londres (voir ICI), mériterait d'être utilisable depuis un smartphone lors de nos déplacements.

08:04 Publié dans Citoyenneté | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

C'est à priori plutot sympathique de pouvoir prendre contact et renseignements en ligne avec la PPP;
SAUF QUE :
Je dois refaire ma CNI !
Déjà, j'ai eu un mal fou à trouver les infos sur les documents à fournir ! au moins 1/4 d'heure !
Ensuite, j'ai pris RDV en ligne : 1/4 heure !
Je suis allée au RDV , le jour dit, à l'heure dite ! 3/4 heure !
prendre un ticket: déjà RDV, tapez votre N° de telephone
Reponse : présentez vous à l'acceuil !
A l'acceuil, : Qui a RDV à 10 h 50 avec Mme Deschamps ?
Personne !
Acceuil : Mme, vous n'avez pas de RDV ! Avez vous le récipissé ?
Le récipissé de quoi ? de votre RDV ! Vous avez bien eu un accusé de réception ?
Ben NON !
Bon, alors c'est que vous n'avez pas éxécuté votre RDV jusqu'au bout !
Il faut recommencer, Madame ! Au revoir Madame, au suivant !

Écrit par : marie deschamps | 28/03/2013

Les commentaires sont fermés.