Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2013

Veille patrimoniale : mission impossible ?

C'est un peu par hasard que nous avons eu connaissance d'un appel d'offre concernant la Maitrise d'oeuvre pour la démolition-reconstruction d'un immeuble de logements sociaux situé 64 avenue du Docteur Arnold Netter (12e). Auriez-vous pu deviner que cet immeuble soit voué à la démolition ?

64avArnoldNetter.jpg

64 av du Docteur Arnold Netter (cliquez pour agrandir)

Cet ancien hôtel particulier est situé sur une parcelle de 214 m2. Le rez-de-chaussés comporte 3 pièces et une cuisine donnant sur un jardinet. Au 1er étage, il y a 4 chambres et les combles comportent 3 pièces sous toiture. L'arrière de la parcelle est composée d'un jardinet dont une partie n'est pas constructible.

À la place, la SGIM prévoit de construire un immeuble d'une dizaine de logements sociaux SHON d'environ 580 m2.

Nous approuvons sans réserves la volonté de la Mairie de Paris de doter au plus tôt la capitale d'un nombre de logements accessibles permettant de satisfaire la demande.

Nous sommes beaucoup moins satisfaits de la méthode par laquelle les habitants découvrent trop tardivement les permis de démolir accordées et l'architecture des nouveaux bâtiments.

La Commission du Vieux Paris se réunit chaque mois, afin d’examiner les permis de démolir déposés à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris, ce qui l'amène à exercer une double mission de surveillance et de documentation. Malheureusement, elle n'a pas publié de compte-rendu depuis janvier 2011. Comment doûter que cette mise en sommeil ne soit pas une volonté de la Ville pour traiter plus rapidement et librement les demandes de démolition ?

Restent pour nous informer les associations Paris Historique et SOS Paris qui mènent une veille vigilante sur les demandes de démolition et, le cas échéant, alertent les parisiens.

En 2002, les conseils de quartier qui avaient participé au Plan Local d'Urbanisme (PLU) avaient été invités à observer le patrimoine de leur quartier et à exprimer des voeux de préservation. Cette démarche est aujourd'hui oubliée et la veille patrimoniale par les habitants d'un quartier est bien difficile.

Commentaires

Concrètement que proposez vous? IL faudrait savoir dans quelles conditions cet immeuble est devenu propriété de la ville. Est-ce un leg? Est ce une préemption? Par ailleurs, une dizaine de logements pour 580 m² cela correspond à des appartements de moins de 50 m² compte tenu des parties communes. Est ce ce type de logements est une priorité? Il me semblait que l'on recherchait des logements pour des familles nombreuses.

Écrit par : Philippe | 08/03/2013

Je propose de ne pas démolir des constructions qui, par leur cachet et leur histoire donnent une âme à la cité.
Je propose aussi de construire plus de logements sociaux dans les arrondissements du centre et de l'est parisien.

Écrit par : Jean-pierre | 10/03/2013

Les commentaires sont fermés.