Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2013

1er mai : tradition et règlementation

La Préfecture de Police rappelle : Les traditionnelles ventes de muguet du 1er mai sont réglementées

parisLe 1er mai demeure le jour où fleurissent les vendeurs de muguet sur les trottoirs de la Capitale. Toutefois, l’arrêté municipal du 12 avril 1988 prévoit que la vente du muguet à Paris est autorisée sous les conditions suivantes : le muguet doit être vendu en l’état, c’est-à-dire ni en pot, ni en préparation florale et le point de vente doit être distant de plus de 40 mètres d’un fleuriste professionnel. Le non-respect de cette réglementation municipale est passible d’une contravention de 1ère classe. Dans ce cadre, la saisie des fleurs n’est toutefois pas prévue.

paris

Avenue Daumesnil le 1er mai 2012 (cliquez pour agrandir)

Les autres jours de l’année, la vente du muguet sans autorisation municipale constitue une contravention de 4e classe prévue et réprimée par l’article R.644-3 du code pénal ou, à l’appréciation du parquet, un délit puni d’une peine de 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende prévu et réprimé par l’article 446-1 du code pénal. Dans le cadre du délit, la saisie des marchandises est prévue.

29/04/2013

Vu de votre fenêtre (13)

547275177.jpgMême rares, les Vues de vos fenêtres sont toujours appréciées. En voici le treizième opus.

Ce fidèle lecteur était à sa fenêtre boulevard de Picpus samedi 20 avril lorsque débutait le deuxième music'o'kiosques de la saison.

Il nous offre une superbe vue de ce boulevard de ceinture transformé en boulevard urbain verdoyant après la démolition en 1860 du mur des fermiers généraux. À quand le tour du boulevard périphérique ?

paris

Cliquez pour agrandir

À votre tour de faire découvrir aux lecteurs de ce blog la vue originale que vous avez de votre quartier. Envoyez vos photos à cette adresse.

Le sculpteur de la République

parisL'exposition Le sculpteur de la République consacrée à Jules Dalou n'a pas lieu dans le 12e, puisqu'elle se tient au Petit Palais, mais comment passer sous silence cet événement tant l'artiste est associé au 12e (ainsi qu'au 11e) avec le Triomphe de la République qui "trône" au centre de la place de la Nation.

L'exposition se tient au Petit Palais (avenue Winston Churchill - 75008 Paris) jusqu'au 13 juillet 2013.

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu'à 20h. Fermé le lundi et les jours fériés.

Tarif : 8 euros - Tarif réduit : 6 euros

paris

07:27 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

27/04/2013

Participants à Circul'Livre, qui êtes-vous ?

Pascaline, étudiante en DUT métiers du livre, réalise un mémoire dans le cadre purement universitaire sur l'enrichissement personnel et social dû aux pratiques d'échange de livres. Elle s'intéresse particulièrement à Circul'Livre et à ses participants. Elle compte sur vous pour répondre à l'enquête anonyme accessible en cliquant sur le bandeau ci-dessous. 

Capture d’écran 2013-04-27 à 19.06.50.jpg

Passage de la Voûte, le chat est arrivé

Nouveau spécimen du bestiaire de Bel-Air, le chat du passage de la Voûte vient d'être installé. C'est le blog de l'association ARVEM qui nous l'apprend. Pour le voir de plus près, cliquez ici.

26/04/2013

Le Bestiaire de Bel-Air

affiche.jpgLe conseil de quartier de Bel-Air Sud toujours soucieux de contribuer à rendre plus conviviale la place Sans-Nom y installe aujourd'hui une nouvelle exposition photographique intitulée Le Bestiaire de Bel-Air.

L' exposition, qui devrait rester en place tout l'été, rassemble des photos d'animaux présents ou de passage dans notre arrondissement. Le Bestiaire de Bel-Air s'étend sur 19 panneaux (sur la place et de chaque côté du boulevard de Picpus) et concerne des animaux "en chair et en os" ou représentés par des artistes.

2013-ExpoPSN.jpg

Cliquez pour agrandir

Au delà de l'embellissement de notre espace public, le conseil de quartier souhaite que cette exposition donne envie aux habitants de s'y retrouver et soit créatrice de liens sociaux.

Cours de cuisine sur le marché porte Dorée

parisAprès le succès des cours de cuisine sur les marchés parisiens en 2010, 2011 et 2012, la Mairie de Paris et la Fédération Française de Cuisine Amateur (FFCA) proposent 30 dates en 2013. Ces cours sont organisés gratuitement sur les marchés parisiens.

Après avoir choisi les ingrédients sur place vous pourrez participer à la réalisation de la recette prévue par le chef et la réaliser ensuite chez vous. Cette année, les cours de cuisine vont continuer à mettre l'accent sur la sensibilisation au gaspillage.

paris

© Mairie de Paris/François Grunberg

Le prochain cours aura lieu dimanche 28 avril 2013 sur le Marché Porte Dorée.

25/04/2013

Ne fêtons PAS les 40 ans du Périphérique !

parisLe boulevard périphérique parisien a été inauguré le 25 avril 1973 par le premier Ministre Pierre Mesmer.

Commencé 15 ans auparavant dans la zone de servitude non aedificandi des fortifications, il est long de 35 kms, suit en grande partie les limites administratives de la ville et la sépare des 21 communes limitrophes.

paris

Inauguration du Périphérique (cliquez pour agrandir)

Sa traversée du 12e, de la Porte de Vincennes à la porte de Bercy où est situé le point kilometrique "0", représente un parcours de 3,2 km, soit près de 10% de sa longueur totale.

Plutôt que fêter son anniversaire, nous voulons aujourd'hui en déplorer la présence :

  • la chaussée principale du boulevard périphérique occupe une superficie de 1 380 000 m² soit quatre fois le Jardin du Luxembourg ou 1,3 % de la surface de la Capitale. Imaginez ce que la Ville pourrait construire de logements, d'équipements publics et d'espaces verts sur une pareille surface ! (voir ici)

paris

  • il a créé autour de lui une zone impropre à l'habitat dans laquelle le Maire de Paris et son adjointe en charge de l'Urbanisme ne trouvent de meilleure utilisation que d'ériger les tours dont aucun Parisien ne veut.

paris

  • aucune capitale européenne ne dispose d'un autoroute-boulevard de ceinture aussi proche de son centre historique.


Agrandir le plan

  • Sa couverture ne constituerait qu'un couteux cache misère et ne concernerait tout au plus que sa partie en tranchée (40 % de sa longueur). En dépit des GPRU et des couvertures déjà effectuées, il constitue une entrave majeure aux liaisons civilisées entre Paris et les communes riveraines.
paris
  • pas plus que sa couverture, la réduction de la vitesse à 70 km/h ne constituera un remède aux nuisances (bruit et pollution atmosphérique) liées au passage de quelque 1,3 million de véhicules par jour

paris

  • les nuisances qu'il génère sont à l'origine de la morne architecture (alignée sur les 37 mètres règlementaires) qui le borde.

paris

  • ni vraiment Paris ni banlieue, il a même fallu en 1975 le doter d'une autonomie policière, le Service de Circulation du Périphérique avec plus de 160 policiers en son sein.

paris

  • à la différence des autres artères parisiennes, personne n'envisage de lui attribuer le nom d'un personnage illustre, c'est dire le peu d'amour qu'il inspire !

paris

Le Grand Paris dont la création devrait être un objectif prioritaire ne pourra réellement exister tant que cet autoroute n'aura pas été effacé ou au minimum intégralement transformé en boulevard urbain, comme l'ont successivement été les boulevards de ceinture, puis ceux des Maréchaux.

paris

Cliquez pour agrandir

24/04/2013

L'Oeil du quartier en satellite (2)

paris

L'Oeil du quartier prend de la hauteur. Passager clandestin d'un satellite géostationnaire, il a pu observer quelques particularités urbanistiques et architecturales de notre quartier. Il vous en soumet les photos. A vous d'identifier les lieux et les bâtiments vus de là-haut.

Deuxième coup d'oeil :  

paris

Cliquez pour agrandir 

Que représente cette photo satellite ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisNon, ce toit n'est pas celui d'une usine à gaz, mais bien celui du Palais de la Porte Dorée.

Au centre, vous pouvez distinguer les ouvertures du plafond à gradins qui éclaire l'ancienne salle des Fêtes.

Ce toit a fait l'objet d'une remarquable série de photos prises par Elisabeth Dujancourt et exposées au Palais il y a quelques mois.exposition 

Le Palais de la Porte Dorée été construit à l'occasion de l'Exposition coloniale de 1931 en l'espace de 18 mois par l'architecte français Albert Laprade (1883-1978) dont c'est l'oeuvre majeure. Le bâtiment doit beaucoup au sculpteur Alfred Janniot (1889-1969) qui a réalisé les fascinants bas reliefs qui ornent sa façade.

paris

Depuis le 10 octobre 2007, la palais de la Porte Dorée abrite la Cité nationale de l'histoire de l'immigration ainsi que l'Aquarium tropical.

07:38 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris

23/04/2013

Championats du Monde 2013 de Tennis de table

sport1347.jpgLa 52ème édition des Championnats du Monde Individuels de Tennis de Table se déroulera pour la 4ème fois en France. Dix ans après le sacre de Werner Schlager, la compétition fait son retour dans la capitale française. Ce sera également un moment unique pour célébrer le 20ème anniversaire du titre de champion du monde de Jean-Philippe Gatien.

Une occasion de voir les meilleurs pongistes mondiaux s’affronter durant une semaine au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

RedakII_203220_1.jpg

Les Championnats 2013 auront lieu du 13 au 20 mai 2013

  • lundi 13 : Qualifications
  • mardi 14 : Qualifications Double mixte
  • mercredi 15 à samedi 18 : Simple messieurs et Simple dames
  • dimanche 19 : Finales Double messieurs et Simple dames
  • lundi 20 : Finales Simple messieurs et Double dames

Prix des places entre 15 € et 71,50 €

Cliquez ici pour acheter des billets

07:27 Publié dans Animation-Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris