Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2013

Encore un "Bel-Air" en moins !

parisEn mars 2007, sous le titre Un Bel-Air en moins, nous évoquions la dizaine de lieux de l'arrondissement dont les noms font référence à Bel-Air.

C'est à cette date, que l'arrêt de bus Bel-Air (ligne 64) qui n'avait aucune raison de s'appeler ainsi, fût fort heureusement renommé Louis Braille. 

Lors de la séance de juin 2013, les conseillers de Paris, , ont adopté la délibération 2013 DEVE 90 par laquelle l'avenue de Bel-Air portera désormais le nom d'Anna Politkovskaïa (photo ci-contre), la journaliste russe assassinée à Moscou le 7 octobre 2006.

La proposition avait été validée par la Commission de dénomination des voies, places, espaces verts et équipements publics municipaux. Cette commission, dont nous n'avons trouvé ni la liste des membres ni les règles de fonctionnement, précise : 

Une avenue du bois de Vincennes, « l’avenue de Bel Air » proche du lac de Saint-Mandé et qui peut prêter à confusion avec « l’avenue du Bel Air », proche de la place de la Nation, dans le même arrondissement, a été choisie pour cet hommage.

paris

Ex avenue de Bel-Air, future avenue Anna Politkovskaïa

Jusqu'au 18 avril 1929, l'avenue de Bel-Air faisait partie de la commune de Saint-Mandé alors que l'avenue du Bel-Air était sur la commune de Paris. Bel-Air était le nom d'une propriété de Saint-Mandé appartenant à Jacques Petitmaire, petit-fils du gouverneur de l'ancienne ménagerie royale qui se trouvait dit-on à l'emplacement de la Mairie de Saint-Mandé.

On sait que :

  •  la Mairie de Paris reçoit d'innombrables propositions d'attribution de noms à des voies ou jardins publics.
  •  la ville fait tout son possible pour combler le déficit de référence à des femmes : en 2001, sur 6 240 voies parisiennes, il n'y avait que 3 ou 4 % de noms de femmes.
  • pour éviter des complications administratives et postales, elle évite de renommer des artères habitées.

Puisque le premier pas est franchi, la commission pourrait maintenant consulter la liste des voies du bois de Vincennes. Elle y trouvera près de 90 dénominations dont un grand nombre ne portent en elles aucune référence historique et qu'elle pourrait renommer. Qu'en pensez-vous ?

Les commentaires sont fermés.