13/09/2013
Les journées du patrimoine 2013
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public. L'initiative est aussitôt suivi par de nombreux pays européens.
Officiellement dénommées Journées européennes du patrimoine depuis 1991, elles fêtent cette année leur 30e édition samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013
L'année 2013 est également l'occasion de célébrer le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France
Le site des Journées du Patrimoine donne des possibilités très complètes de recherche des lieux ouverts sur la France entière.
Sans quitter le 12e arrondissement, voici une liste de lieux parfois méconnu qui devraient satisfaire votre curiosité (cliquez pour accéder aux détails) :
- ANCIENNE GARE DE REUILLY - CAP (CARREFOUR DES ASSOCIATIONS PARISIENNES)
- MAISON DE LA RATP
- LA CARTOUCHERIE
- ÉGLISE SAINT-ÉLOI
- PARIS GARE DE LYON
- PALAIS DE LA PORTE DORÉE - MUSEE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION / AQUARIUM TROPICAL
- ANCIEN JARDIN D'AGRONOMIE TROPICALE
- BERCY VILLAGE
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
- ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT
- INSTITUT NATIONAL DU SPORT, DE L'EXPERTISE ET DE LA PERFORMANCE
- PAVILLONS DE BERCY - MUSÉE DES ARTS FORAINS
- MINISTÈRES ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
- ÉGLISE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION
Aux grands classiques proposés par le Ministère de la Culture s'ajoutent parfois des lieux insolites qui s'ouvrent au public pour se faire connaître. C'est le cas de l'ancienne Gare de la Rapée inférieure rebaptisée Tunnel des artisans par le Collectif Baron Le Roy qui nous y invite.
07:32 Publié dans Animation-Culture, Solidarité, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.