17/10/2013
La végétalisation des pieds d'arbres
Vous êtes nombreux à vous étonner, voire à vous indigner de voir les pieds de certains arbres du quartier envahis d'herbes. Alors, négligence des services ou politique délibérée ?
À Paris les 100 000 arbres d'alignement, sont gérés par la Direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE). Leur pied relève de trois autres Directions : Voirie, Propreté, Urbanisme. Cette gestion en partage est complexe et met à l’épreuve l’idéal de développement durable. Les grilles sont des facteurs de risques pour les piétons et leur absence favorise le piétinement, néfaste pour les arbres.
Un plan de gestion différenciée a été élaboré par la DEVE. Les jardiniers ont désormais recours à des techniques alternatives, respecteuses de l'environnement pour végétaliser la ville en favorisant la biodiversité. Le fait de laisser pousser la végétation spontanée au pied des arbres fait partie de cette nouvelle gestion.
Placette Montempoivre
Depuis juin 2012, et pour une durée de deux ans, une vague d'expérimentations est en cours. Le site de la Mairie du 12e nous précise les lieux concernés et les objectifs de ces expérimentations dans l'arrondissement :
- Place Ginette Hamelin et boulevard de la Bastille, des accompagnements du développement spontané de la végétation aux pieds des arbres par la mise en place des tapis pré-ensemencés, ou par des semis et des coupes adaptés aux contextes, lieux , climats.
- Boulevard de la Bastille, la disposition d’un mélange de copeaux de branches et de troncs issus d’abattages et d’élagages d’arbres parisiens. L’objectif est ici d’améliorer la propreté et l’aspect général du pied d’arbre tout en garantissant son développement.
- Un nouveau dispositif de paillage est installé pour les nouvelles plantations rues Fabre d’Eglantine, Hénard et avenue de Saint-Mandé dans des encadrements en bois ou sous les grilles.
Rue Fabre d'Eglantine
Les pieds d'arbres intéressent également les habitants qui, pour certains, ont envie de les fleurir pour embellir leur cadre de vie et permettre à la végétation de se développer.
Une charte de fleurissement des pieds d'arbres d'alignement de Paris a été rédigée. Elle peut être signée entre la Ville et des associations. C'est le cas du Jardin Santerre 107 rue de Reuilly.
Pour tout savoir sur le sujet, visitez la page Gestion des pieds d'arbres sur Paris.fr
09:00 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Merci Manu pour cet article, l'info intéressante qu'il donne, et le lien sur Paris.fr
Ai-je "raté une marche", mais je n'ai pas vu, venant de la ville de Paris, une comm' sur le sujet
Écrit par : marie-france | 18/10/2013
Merci Manu pour cette info. J'avais compris depuis quelques temps que cette herbe qui était au pied des arbres était liée à la volonté des jardiniers de PARIS de laisser faire la nature. Pourquoi pas.
Mais quand on "était" habituée à arracher les "mauvaises herbes" dans un jardin que ce soit pour le potager ou le jardin de fleurs par ce qu'elles deviennent envahissantes et inesthétiques, il faut faire un vrai travail dans sa tête. Mais tout peut se faire.
Écrit par : Huguette | 18/10/2013
Il y a également des cadres en bois avec végétation au début de l'avenue du Général Michel Bizot. Nous avions deviné cet essai mais merci à ce quartier de nous donner l'explication qui nous manquait.
Écrit par : Chantal | 19/10/2013
Les commentaires sont fermés.