21/11/2013
Commerce de proximité : embellie avenue Daumesnil
Nombre d'habitants de notre quartier comme d'ailleurs, surtout parmi ceux qui ont le plus de mal à se déplacer, déplorent la disparition des commerces de bouche de proximité.
Combien de fois sur ce blog, avons-nous nous aussi, déploré de voir avenue Daumesnil en particulier, des commerces de la vie quotidienne (alimentation, presse, remplacés par des enseignes de service (banques, assurances, agences immobilières) ou des commerces vers lesquels on ne s'adresse que rarement (optique, téléphonie).
Comment alors ne pas se réjouir de l'évolution positive qui affecte le côté pair de l'avenue Daumesnil entre la porte Dorée et Michel Bizot. Cette évolution, que l'on est tenté d'attribuer à la nouvelle implantation du marché, avait commencé avant :
- en 2009, au numéro 270, un Daumesnil Fleurs a pris la place d'une agence immobilière (Le marché de l'immobilier)
- en 2010, au 276, l'enseigne Franprix a remplacé le restaurant Little Italy
- en 2013, au 274, le Potager Daumesnil a repris les locaux d'un salon de beauté
- en 2013, un magasin Nicolas à remplacé l'enseigne de vêtements d'enfants Pomme de Pin
Ces commerces viennent s'ajouter aux commerces de la vie quotidienne qui existaient auparavant : la Boucherie du Centre, deux boulangeries (Vandermeerch et Logerot) ainsi que la Fleurothéque.
Seule zone sombre dans ce linéaire : le passage sous le pont de la Petite Ceinture avec le petit libre service fermé et l'ex Chalet sous exploité. Espérons voir prochainement RFF, propriétaire des lieux y accorder des baux qui confirmeront cette embellie.
08:23 Publié dans Commerces, Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Oui, il faut se réjouir de l'installation de ces nouveaux magasins, en espérant que les deux boutiques sous le pont trouvent également une destination intéressante pour nous (c'est à dire pas de banque, de lunettes, de cigarette electronique). Volà effectivement un aspect très positif du déplacement du marché !
Écrit par : Genoveva | 22/11/2013
pour moi c'est juste transformer des commerces indépendants (alimentation générale sous le pont, restaurant italien ...) en franchise (franprix, nicolas...) appartenant à des grands groupes industriels dont la seule devise est de faire de l'argent, de plus on détruits des emplois stables pour en créer d'autres à temps partiel sous rémunéré et corvéable à merci, belle évolution
Écrit par : matthieu | 24/11/2013
Commentaire promotionnel=>Lien supprimé par l'administrateur
--------------------------------------
Bonné idée le déplacement du marché pour favoriser l'installation de ces nouveaux magasins
Écrit par : Magasin LSA | 27/03/2014
@Matthieu : Où allez vous faire vos courses ?
Là est la vraie question, non?
Écrit par : Jean-pierre | 30/03/2014
Les commentaires sont fermés.