Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (2)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Deuxième coup d'oeil :

3934678emwsh.jpg

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

paris

Cette lithographie signée Reisner représente effectivement Pierre Yrieix Daumesnil.

On a donné le nom du baron Pierre Yriex Daumesnil (1776-1832), général qui a défendu le château de Vincennes en 1814 et 1815 à la voie conduisant à ce château.

Le Général Daumesnil est surnommé "jambe de bois" depuis qu'un boulet lui a emporté la jambe lors de la bataille de Wagram en 1809. En 1814, il refusa de livrer aux Russes le château de Vincennes dont il était le gouverneur en disant : «Je rendrai Vincennes quand on me rendra ma jambe».

paris

Daumesnil, refusant de capituler à Vincennes (Bianchetti/Leemage)
Cliquez pour agrandir

L'avenue Daumesnil a été ainsi dénommée par décret du 24 août 1834. Précédemment boulevard de Vincennes, son percement a entraîné la suppression du chemin des Marais qui conduisait du boulevard de Reuilly à la commune de Saint-Mandé.

Petit rappel : l'avenue Daumesnil ne commence pas place de la Bastille, mais rue de Lyon au niveau de la place des Combattants-en-Afrique-du-Nord.

07:49 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.