Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2014

Démolition-reconstruction de la maison des Petites-Sœurs des Pauvres

parisSur son blog Sauv-dernière, l'association Paris Historique nous informe d'un projet touchant la maison des Petites Soeurs des Pauvres 69 à 75, rue de Picpus :

Demande de Faisabilié à la CVP – Démolition - reconstruction d’une maison des Petites-Sœurs des Pauvres

Les Petites-Sœurs des Pauvres sont une congrégation religieuse fondée à Saint-Servan-sur-Mer en 1839. Elles possèdent plusieurs « Maisons », dont celle installée depuis plus d’un siècle au 71 rue de Picpus.

Les bâtiments étant désormais inadaptés et vétustes, les Soeurs ont pris la décision de lancer un projet de reconstruction de leur Maison qui passe par une destruction totale des bâtiments du site.

P1210554_Paris_XII_rue_de_Picpus_n71_rwk.jpg

Dans le cadre d’une étude préliminaire, le dossier a été présenté à la Commission du Vieux Paris qui a rendu son avis lors de sa réunion du 18 octobre 2013 (publié au BMO n°91 du 19/11/2013) : « Après avoir pris connaissance des différents bâtiments présents sur le terrain, ainsi que de l’étude historique dont ils ont fait l’objet, la Commission ne s’oppose pas à leur démolition ».

Notre rapporteur souhaite plaider la cause des bâtiments présents sur la rue de Picpus, surtout au vu du projet proposé. Si les bâtiments internes n’offrent pas de caractère historique et architectural particulier, le long bâtiment en façade sur rue présente des caractéristiques comparables à l’entrée de ce qui reste d’une autre congrégation religieuse, celle du 35, rue de Picpus, par laquelle on accède au Cimetière de Picpus. Elle comporte en outre un porche qui part en biais par rapport à la rue, ce qui était un moyen de faciliter l’entrée des attelages dans l’ancien temps. Il reste très peu de porches de ce type.

Il est compréhensible que la configuration actuelle et la qualité des matériaux nécessitent une reconstruction totale des bâtiments de cet EHPAD ; cependant le bâtiment côté rue pourrait sûrement être conservé, et masquer ainsi partiellement la modernité du projet qui va totalement transfigurer la portion de cette rue qui a déjà vu se multiplier des constructions hétéroclites.

Une fois de plus, c'est grâce à l'association Paris Historique que nous découvrons ces informations qui concernent le quartier. La Commission du Vieux Paris, pourtant à l'origine de l'analyse est rendue muette depuis mars 2011.

Commentaires

Bravo pour ce Suivi!

Je suis d'accord,comment agir?

Écrit par : waretcc | 14/01/2014

J'espère que la façade sera conservée ainsi que les jardins ! cette rue est tellement triste !!!!

Écrit par : genoveva | 17/01/2014

A qui seront destinés les batiments futurs (plus hauts, plus grands ?) aux pôvres ou aux bobos ?
Quel est la vraie nature de l'opération ?

Hein? qui a la réponse ?

Écrit par : Jean-pierre | 21/01/2014

Les commentaires sont fermés.