Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2014

L'oeil sur les Figures du quartier (4)

OeilSurLesFigures.jpgEn attribuant un nom parfois peu connu à une rue, un bâtiment public, un arrêt de tramay ..., la Mairie de Paris nous fait découvrir des personnages qui seront un jour associés à notre quartier. En attendant, cette série de l'Oeil du quartier vous propose d'identifier des Figures déjà bien implantées dans l'arrondissement.

Quatrième coup d'oeil :  

paris

Cliquez pour agrandir

Qui est ce personnage ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe visage est celui d'Elisa Lemonnier (1805-1865)

Née Marie-Julienne-Elisa Grimailh à Sorèze, Élisa Lemonnier est une éducatrice française, considérée comme la fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes :

Les troubles qui agitent Paris pendant la Révolution de 1848 montrent la misère et le dénuement des femmes. Elisa Lemonnier organise un ouvroir pour procurer quelques ressources aux femmes démunies.

Consternée par la maladresse de ces ouvrières, elle conçoit le projet de donner un véritable enseignement professionnel à des jeunes filles afin de leur permettre de gagner leur vie.

En 1856 est créé la Société de protection maternelle qui devient en mai 1862 la Société pour l'enseignement professionnel des femmes.

Elisa Lemonnier loue un atelier et ouvre le 1er octobre 1862 rue de la Perle à Paris la première école professionnelle pour jeunes filles qui rencontre un rapide succès. Les locaux devenant trop petits, on est obligé d'en trouver de plus vastes rue du Val Couture Sainte-Catherine puis rue Volta et rue de Rochechouart. Ce sont environ 500 jeunes filles qui suivent l'enseignement des écoles Lemonnier.

  • Source : Madame Elisa Lemonnier, nouveau dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire, Ferdinand Buisson 1911

Dans le 12e, son nom a été donné à une rue et un Lycée :

Le Lycée Elisa Lemonnier est un lycée "polyvalent" qui propose une filière générale (ES) ainsi que des filières technologiques ou professionnelles.

paris

Le lycée Elisa Lemonnier 20 av Armand Rousseau

 La rue Elisa Lemonnier relie l'avenue Daumesnil à la rue Dubrunfault. Le nom d'Elisa Lemonnier a été donné en 1884 à une partie de l'ancienne rue des Trois-Chandelles.

07:50 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Merci pour l'histoire trop méconnue d' Elisa Lemonnier que je vais transférer à des amies militantes féministes.

Elle n'a pas la stature de Louise Michel ou, surtout, d'Olympe de Gouges car elle a oeuvré sur un plan social plus discret mais combien utile en tant que progès de l'enseignement et
parité des droits femmes - hommes !

Faisons aussi progresserl'économie sociale et solidaire !

Écrit par : Bernard Pelladeau | 25/01/2014

Les commentaires sont fermés.