16/05/2014
Des espaces verts sur nos toits
La végétalisation des toits et des petits recoins de la ville ouvrira de nombreuses possibilités pour l’agriculture urbaine : potagers partagés, fermes mobiles et plantations de grande ampleur seront notre avenir. Ce grand pas en avant nourrira, embellira et réinventera notre capitale (Anne Hidalgo Programme Oser Paris page 15).
Pour créer plus d’espaces verts et de convivialité, je végétaliserai l’espace public, les toits et les façades (Christophe Najdovski, Vivre Mieux à Paris page 6).
Au-delà des enjeux relatifs aux envies des citadins de disposer de plus de nature en ville, la question de la végétalisation représente un enjeu majeur pour Paris à l'aune des engagements pris en matière de développement durable et face à un foncier rare.
Très répandue, voire même encouragée en Allemagne, en Suisse, en Amérique du Nord et au Japon, la toiture végétalisée commence seulement à apparaître en France.
La toiture végétalisée du centre commercial Beaugrenelle (15e)
En avril 2013, l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) a publié une Étude sur le Potentiel de végétalisation des toitures terrasses à Paris sur laquelle on apprend que la végétalisation des toiture parisiennes représente un potentiel total de 460 hectares.
À ce jour, 44 hectares sont déjà végétalisés, 80 pourraient le devenir rapidement et les 380 restants demandant des adaptations plus conséquentes. Pour en avoir une petite idée des principes et des techniques mises en oeuvre, consultez cette page de Paris.fr
Dans le 12e, l'APUR a recensé près de 7 hectares de toitures plates diversement réparties :
Cette vue satellite de notre quartier (centrée rue de la Véga, mais vous pouvez naviguer) met en évidence les nombreux toitures plates qui ne demandent qu'à recevoir de la végétalisation, à l'image de ce qui a été fait sur une partie de l'immeuble du 110-112 avenue Michel Bizot (en rouge).
Afficher Toitures Végétalisées 12e sur une carte plus grande
À l'Hôtel de Ville, l'adjointe à Anne Hidalgo, chargée de toutes les questions relatives aux espaces verts, à la nature, aux affaires funéraires, à la préservation de la biodiversité est Colombe Brossel.
À la Mairie du 12e, l'adjointe à Catherine Baratti-Elbaz chargée des espaces verts, de la biodiversité et de l’agriculture urbaine est Evelyne Honoré.
07:28 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
Bel effet d'annonce mais avant de végétaliser , ce qui reste une excellente idée, la priorité n'est-elle pas d'offrir des logements à ceux qui n'en disposent pas ou sont en recherche d'espace ?????????????
Écrit par : Monique | 16/05/2014
Encore un surprenant article de la Loi à « toute ALUR » de la verdoyante bucolique Duflot ?!
Il n’y a pas que les terrasses qui se fusent plantées !
Dans votre jardin d’altitude : qui va « inspecter les germes » pour que ça se reproduise ? : - )
Écrit par : bernard | 16/05/2014
Le corbeau propose qu'on végétalise Monique et ses treize points d'interrogation ! Tu verras, Monique ça va t'oxygéner !
Crââââââââ!
Écrit par : Le corbeau | 18/05/2014
Les commentaires sont fermés.