Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2014

Bercy Charenton : Un an sans nouvelles !

parisSouvenez-vous. La dernière fois que vous avez entendu parler du projet Bercy Charenton, c'était le 29 juin 2013.

Au nom de la Mairie de Paris, l'agence Etat d'esprit nous invitait à une journée Portes Ouvertes destinée à faire découvrir au plus grand nombre le lieu et le projet d'aménagement en cours d'élaboration. Le but secondaire non avoué de l'opération était probablement de l'enregistrer parmi les actes de concertation sur le projet.

Le Bilan publié par Etat d'esprit note que la journée a rassemblé près de 200 personnes mais ne fait état d'aucune remarque ou proposition de leur part.

Depuis : Rien ! si ce ne sont que quelques mots durant la campagne pour les dernières élections municipales où le nom  Bercy Charenton apparaît à peine dans le programme d'Anne Hidalgo :

Je travaillerai étroitement avec la SNCF et RFF pour poursuivre l’intégration essentielle des voies ferroviaires dans le tissu urbain, avec de nouveaux quartiers comme Bercy Charenton, mais aussi pour renforcer la trame verte indispensable à la présence de la nature au coeur de la ville.

et pas davantage dans celui de Catherine Baratti-Elbaz :

Nous commencerons la construction du quartier Bercy-Charenton - qui comprendra le prolongement de la rue Baron Leroy.

parisEt dire que lors de la réunion publique du 11 mai 2011 (voir ici), Anne Hidalgo évoquait la mise en place prochaine d'un Comité permanent de concertation ! ...

Sur le programme de la journée du 29 juin 2013 (voir ici), se trouvait pourtant pour la première fois un calendrier des prochaines étapes :

  • 2014 - 2015 : Adaptation du PLU et création d’une zone d’aménagement concerté (ZAC)
  • 2015 - 2030 : RÉALISATION DE L’OPÉRATION
  • 2017 : Travaux préparatoires au prolongement de la rue Baron Le Roy
  • 2018 : Construction des premiers immeubles d’habitation et équipements de proximité

paris

Image Rogers, Stirk, Harbour and Partners + Ateliers Jean Nouvel
Cliquez pour agrandir

Alors que les 63 hectares du quartier Bercy Charenton sont censés contribuer à hauteur de 4000 logements à l'ambitieux objectif de la Mairie de Paris pour 2020, on voit mal comment notre arrondissement pourra y assurer sa part.

Commentaires

Ecellent article ; bravo Manu !
A suivre

Écrit par : marie-france | 27/06/2014

La candidate A. Hidalgo avec sa partenaire de tandem du vélo club du XIIème , avaient distribué les promesses à la volée. Mais, passé l’effet d’annonce, il fallait tenir, et ce sera autre chose…il n’y aurait plus un sou en caisse.
En effet, il manquerait 400 millions d’euros l’an prochain pour boucler le budget de la ville.
Alors Charenton : Bercy beaucoup !
Dans quelques mois, au fil des promesses non tenues, le festival de « l’ô rage ô désespoir ! » supplantera celui de « l’oh ! »

Écrit par : bernard | 29/06/2014

Les commentaires sont fermés.