Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2014

L'hypermarché sans la voiture

bercy.jpgPour les uns, hypermarché est synonyme de perte de temps, fausses bonnes affaires, ambiance inhumaine, fatigue inutile, incitations à surconsommer ... pour les autres c'est : prix bas, large choix, fraicheur liée au débit, étiquetage rigoureux, horaires étendus ...

img_0096_0.jpgMais pour les uns comme pour les autres, hypermarché rimait jusqu'il y a peu avec courses pour la semaine nécessairement effectuées en voiture.

La desserte du centre commercial Bercy 2 par la ligne T3 du tramway offre une nouvelle approche de la question. Il n'est pas rare en effet de voir des passagers munis d'un caddy de marché descendre du tramway à la station Baron Le Roy et se diriger vers Bercy 2.

DSCN9349.JPG

Peu après, en empruntant le trottoir rénové de la rue du général de Langle de Cary, elles accèdent au centre commercial par l'entrée piétonne spécialement aménagée de ce côté (il en existe depuis toujours une autre située place de l'Europe côté Charenton).

DSCN9386.JPG 

Deux étages plus haut, elles accèdent (enfin !) au magasin Carrefour et ses 12 000 m2 de surface de vente.

paris

On reste perplexe sur la pertinence de la règlementation qui a forcé les hypermarchés à s'installer hors des centres ville. Si elle a permis au petit commerce de conserver une partie de sa clientèle de quartier (en particulier les personnes seules et les personnes âgées), elle a conduit un grand nombre de citadins à se déplacer en voiture pour réaliser une grande part de leurs courses alimentaires. Le bilan écologique tout comme l'effet destructeur du tissus urbain sont évidemment désastreux.

Selon l’Insee, les ménages achètent 66,6 % de leurs produits alimentaires dans les hypermarchés (plus de 2 500 m²) et les supermarchés (plus de 400 m² et moins de 2 500 m²).

paris

Cliquez pour agrandir

Mais depuis quelques années, grâce au formidable développement des supérettes et moyennes surfaces (le seuil d’autorisation pour l’ouverture d’une surface commerciale a été élevé de 300 à 1000 m²), nombre de parisiens reviennent à faire leurs courses dans les commerces de proximité.

Parallèlement, avec le Grand Paris qui se prépare et le développement des transport, les hypermarchés de la périphérie seront bientôt au centre ville. Avec le T3, Bercy 2 anticipe cette évolution pour les habitants du 12e.

Commentaires

Bercy 2 fait-il partie des sponsors de ce site ?
D'accord pour les arguments écologiques, mais pourquoi pas parler aussi des nombreux autres supermarchés qu'on peut atteindre à pied dans le 12e ? Il y en a un paquet, pas la peine d'aller jusqu'à Charenton.
Halte à la pub déguisée !

Un habitat du 12e (qui n'a rien a voir avec le commerce alimentaire)

Écrit par : anoyme | 06/06/2014

Mon Cher Rédacteur
Le groupe de distribution alimentaire « rond point » sis à Bercy 2 vous remercie pour ce prosélytisme tout en nuance !

Pour se rendre dans les centres commerciaux implantés au-delà du périphérique vous pouvez aussi emprunter « autolib » véhicule écolo. Mme Baratti première égérie et Ch Nadjowski seront flattés : -((

Écrit par : bernard | 06/06/2014

Les commentaires sont fermés.