12/09/2014
Simple comme un coup de téléphone
Rappelez-vous : dans les années soixante-dix, les Horodateurs s'appelait Parcmètres et ils n'acceptaient que les pièces ...
Au début des années 2000, le paiement par pièces a été supprimé des horodateurs afin de mettre un terme au pillage massif qu'ils subissaient alors. La Paris Carte (et accessoirement Monéo) devenaient les seuls moyens de s'acquitter de ses droits de stationnement.
En 2009, après de nombreuses villes étrangères, Issy-les-Moulineaux était la première ville française à permettre aux automobilistes de payer leur stationnement avec leur téléphone portable via le service PayByPhone.
En 2012, des services analogues apparaissait dans plusieurs villes comme Mulhouse ou Saint-Mandé alors que d'autres (Nice, Strasbourg) optaient pour le paiement sans contact (NFC).
Fin 2013, Paris généralisait enfin la possibilité de payer son stationnement avec une carte bancaire et mettait fin au paiement par Monéo.
Depuis le 24 juin 2014, Paris expérimente PayByPhone dans les quatre premiers arrondissements avant une généralisation aux 155 000 places de stationnement parisiennes annoncée pour fin 2015.
Cliquez pour agrandir
Le paiement par carte bancaire ou avec la carte préparée Paris Carte reste possible. La tarification et la durée maximale de stationnement sont inchangés. Le paiement reste tarifé au quart d'heure près.
L'accès au service peut se faire depuis son smartphone en téléchargeant l'application "P Mobile" de la Ville de Paris (sur iPhone et Android) ou bien celles de PayByPhone et de Vinci Park sur le portail P Mobile.
Le service PayByPhone n’est pas réservé aux seuls possesseurs de Smartphone et s’adresse de manière universelle à toute personne disposant d’un téléphone ou d’une connexion internet, le service est en effet déjà proposé sous les formes suivantes : appel téléphonique avec serveur vocal, paiement par SMS, internet mobile et fixe, code QR.
Ce mode de paiement permet :
- de prolonger ou raccourcir la durée sans revenir auprès de sa voiture
- d'être alerté par SMS avant la fin du temps payé
- de combiner paiement et géolocalisation de son véhicule (pour le retrouver)
En revanche, à la différence du ticket d'horodateur qui ne connait ni votre nom ni le numéro minéralogique de votre voiture, il inclut une forme de traçage des déplacements effectués susceptible de rebuter certains.
07:50 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.