29/10/2014
L'Oeil sur les escaliers du quartier (9)
Hormis quelques rues reliant la Vallée de Fécamp aux autres quartiers, le 12e arrondissement ne présente à priori que peu de déclivités. On y dénombre cependant sur la voirie une quinzaine d'escaliers d'époques et de hauteurs variables.
Saurez-vous les localiser ?
Neuvième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Notre précédent coup d'oeil :
Ce large escalier se situe au niveau du 62 rue de Bercy. Il relie la rue de Bercy à la gare de Paris Bercy située sur un plateau.
Nous nous interrogeons sur l'objectif des urbanistes qui ont décidé de cet accès dont on ne s'étonne guère de constater sa faible fréquentation, d'autant plus qu'il n'est accessible qu'aux personnes parfaitement mobiles.
Cliquez pour agrandir
Vu d'en haut, on domine la place Léonard Berstein (pourquoi place ?) et on remarque que cet escalier a failli être dans l'alignement de celui qui mène à la passerelle Simone de Beauvoir et dans l'axe de la Bibliothèque Nationale. Il est malheureusement rare que l'urbanisme contemporain s'applique à réaliser des perspectives Haussmanniennes.
En se retournant, on découvre une entrée bien peu engageante ...
Cliquez pour agrandir
... et ce d'autant plus que ce vaste plateau est surtout occupé par un parking Effia (367 places occupé à 50 %) et la gare routière SNCF des iDBus !
07:45 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Les commentaires sont fermés.