Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2015

Interdit aux piétons et sans nom : le Pont Amont

Paris-Ponts-Amont.pngÀ l'insu des nombreux automobilistes qui l'empruntent chaque jour, il constitue probablement le principal point d'entrée dans le 12e arrondissement. Comme une place célèbre de l'arrondissement, il n'a pas de nom.

Le pont Amont est le premier de la ville à franchir la Seine lorsque l'on suit son cours. Conçu par les architectes Depaquit, Rousselin, Dambre et Herzog, il a été construit entre les années 1967 et 1969.

Pont_amont_(Paris).JPG

Après son homologue aval, c'est le deuxième plus long pont parmi les 37 qui franchissent la Seine à Paris. Il a une longueur totale de 270 mètres pour une largeur de 42 mètres et est en fait constitué de deux ponts accolés. Cet ensemble supporte deux chaussées à sens unique de 17,50 mètres, 2 trottoirs de 2 mètres et un terre-plein central de 3 mètres. Faisant partie du boulevard périphérique parisien, il est interdit aux cyclistes et aux piétons.

Capture d’écran 2015-01-03 à 15.30.47.jpg

Cliquez pour agrandir

Le joint de dilatation du pont vers la porte de Bercy constitue le point kilométrique 0 du boulevard périphérique (l'incrémentation se faisant dans le sens des aiguilles d'une montre).

08:11 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.