Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2015

Modification du PLU : restitution de la concertation

parisSamedi matin avait lieu au Pavillon de l'Arsenal une réunion de restitution de la phase de concertation sur la modification du Plan Local d'Urbanisme de Paris. Initialement prévue le 10 janvier par Anne Hidalgo, reportée en raison de l'actualité dramatique, cette restitution a été assurée par Jean-Louis Missika (adjoint en charge de l'urbanisme).

N'ayant pu y assister (à la même heure se tenait une visite dans le cadre du projet Bercy-Charenton), nous avons cherché à nous informer sur cette réunion.

paris

C'est un euphémisme de dire que rares sont les journaux, les sites, les blogs et les tweets qui y font allusion. A vrai dire, en dehors du blog de Marc Naimark, seul le compte Twitter @ParisUrba associé au site imaginons.paris nous fournit quelques éléments. Nous reproduisons ceux que nous avons retenus parmi les propos tenus par Jean-Louis Missika :

La plateforme imaginons.paris  est un succès : il s'agissait d'une première et d'un vrai plus par rapport aux réunions ! En près de 3 mois d'activité, imaginons.paris  a reçu 22 838 visites [ndlr : un chiffre ridiculement bas] et a recueilli 2 268 contributions !

Sur l'ensemble des contributions, 42% portaient sur le PLU en tant que tel, 50% portaient sur d'autres sujets, 8% portaient sur la procédure

Sur l'ensemble des contribution, 50% portaient sur l'environnement, 25% portaient sur le logement, 25% sur la Ville innovante et attractive. La question du logement est celle qui a entrainé le plus de débats

Ce qui est proposé :

  • Ménager des perspectives, ne pas uniformiser les hauteurs
  • Permettre à tous de se loger à Paris : le logement social et intermédiaire
  • Renouveler la ville sur elle-même : friches et immeubles surélevés
  • Veiller au nombre d’équipements, laisser des espaces libres" Ce qui est proposé : "Composer avec la patrimoine de demain
  • Respecter la cohérence et la physionomie des rues
  • Préserver l'ensoleillement et les ambiances des rues étroites
  • Mobiliser en priorité le bâti existant dans la production de logements

Un bilan détaillé de la concertation sera prochainement mis à disposition des Parisiens

L'enquête publique se tiendra en avril 2015 et permettra à tous de donner leur avis sur le projet présenté par la Ville.

Les commentaires sont fermés.