20/02/2015
Nos voisins parisiens
Comme vous l'avez probablement noté, notre blog s'affirme blog citoyen d'information et de dialogue des habitants du quartier et au delà ... Si notre regard se porte prioritairement sur Bel-Air Sud, nous ne sommes bien sûr pas indifférents aux 6 autres quartiers du 12e. Plus rarement, il nous arrive d'évoquer des lieux ou des événements concernant l'une des 7 communes qui nous entourent côté est de l'arrondissement.
Reconnaissons que ce n'est qu'exceptionnellement que nous traitons d'un sujet concernant nos voisins parisiens.
Efforçons nous à partir d'aujourd'hui de réparer cette injustice avec pour commencer, un tour d'horizon des quatre arrondissements avec lesquels le 12e partage, non seulement une frontière, mais bien des projets :
C'est bien sûr la Seine qui à la fois nous sépare et nous lie au 13e arrondissement : toute intervention sur ses berges est immédiatement visible du voisin d'en face ; son aménagement affecte simultanément nos deux arrondissements. C'est le cas des deux quartiers qui prochainement se feront face : Paris Rive Gauche et Bercy Charenton.
Cliquez pour agrandir
Si le 4e est le plus petit de nos quatre voisins parisiens, c'est aussi notre lien le plus évident avec le centre de Paris. Il n'en faut pas davantage pour confirmer l'importance de la requalification de la place de la Bastille dont la phase concertation a déjà débuté.
Place de Bastille vue du ciel par Julien Dugué
Notre lien avec le 11e est à la fois urbain avec deux grandes places parisiennes (Nation et Bastille) et social avec le quartier du faubourg Saint-Antoine. Il n'échappe à personne que le quartier d'Aligre présente une typologie qui le rapproche davantage du 11e que des autres quartiers du 12e.
Cliquez pour agrandir
C'est évidemment le Cours de Vincennes, axe Royal d'entrée dans Paris par l'est qui constitue notre lien avec le 20e. Etonnamment, malgré une grande largeur et un important trafic routier, il reste très aisément franchissable.
Malheureusement, à la porte de Vincennes, les aménagements effectués pour implanter la double station du tramway T3 ont sensiblement dégradé l'âme du quartier. Espérons que le prolongement du T3 jusqu'à la place de la Nation sera moins destructeur de tissus urbain.
Crédits : Flickr/Galerie de M. Pat
Cliquez pour agrandir
07:35 Publié dans Paris Métropole | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
Et pourquoi rien sur St-Mandé ? Le 12éme jouxte St-Mande par le Bd de la Guyanne et le Bois de Vincennes entre autre .
Écrit par : jeanine | 20/02/2015
Sûrement parceque l'article traite des arrondissement parisiens voisins et non des communes voisines, comme stipulé dans l'introduction du billet.
Bonne journée :)
Article fort intéressant cela dit qui met en perspective avec nos voisins !
Écrit par : Juanito | 21/02/2015
Les commentaires sont fermés.