Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2015

L'Oeil sur les perles du quartier (23)

parisCette série de l'Oeil du quartier reprend la forme d'origine de la rubrique. Chaque semaine, nous vous présentons une vue de Bel-Air Sud ou plus largement de notre arrondissement.

Ces lieux ont attiré notre regard d'habitant attaché à l'identité notre son quartier. Saurez-vous les reconnaître ?

Vingt-troisième coup d'oeil : 

DSCN6774.JPG

Cliquez pour agrandir

Où se situe-t-il ?

Notre précédent coup d'oeil :

3297266275.JPG

Photographié depuis la Coulée Verte René Dumont, ce bâtiment impeccablement entretenu appartient à la RATP. Il occupe le quadrilataire Bd de Picpus, rue de Toul et sentier de Montempoivre.

À l'origine, cet édifice était celui de la Station Daumesnil et de l'administration du service des Sous-stations. Il est aujourd'hui affectée à des postes de redressement et aux services techniques et sociaux

parisAu début du 20e siècle, l'expansion du réseau de la RATP avait rendu nécessaire la construction de sous-stations d'alimentation électrique pour assurer le bon fonctionnement du métro. Voir cette page.

L'ancienne sous-station Daumesnil a paraît-il accueilli un temps le musée des sous-stations de la RATP dont on ne sait ce qu'il est devenu.

Le site Topic Topos nous précise que ce musée présentait les principes d'alimentation en énergie du métro. De nombreuses machines, outils et affiches y étaient exposés comme cette commutatrice :

paris

Commutatrice de l'ancienne sous-station Barbès

07:35 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Une perle du 12ème à découvrir: le Cours Molière.
Depuis que j'habite l'arrondissement c-à-d plus de 40 ans, je connais cette vénérable institution située au 2-4 Boulevard Soult.
Créé en 1928, c'était dans les années 70 une modeste école pour enfants en difficulté scolaire. Elle occupait déjà un étage de l'immeuble HBM, devenu Paris-Habitat. Aujourd'hui, toujours résidente dans cet immeuble de logement sociaux, elle s'est étendue dans tous les sens,occupant au rdc les locaux d'une fleuriste, puis ceux d'une supérette récemment fermée, puis à venir, ceux d'une boulangerie fermée encore plus récemment.
Ainsi, elle vient d'ouvrir une école maternelle (où on peut apprendre le chinois). Dans les étages, les appartements rendus libres sont aussitôt affectés à cette école, mélangeant ainsi élèves et résidents.
Pour les récréations, les élèves, Vigie Pirate oblige, vont dans les cours intérieures et jouent au milieu des poubelles.
Les quelques résidents (qui restent) de l'immeuble ont fait une pétition car ils seraient dérangés par le babillage des enfants lors de leur courte récréation. C'est plutôt les enfants qui seraient dérangés par la présence de ces locataires acariâtres et peu compréhensifs.
Tous les soirs, à la fin des cours, de grosses limousines stationnent sur le Bd pour venir chercher les enfants.
A l'heure où soit-disant, on manque de logements sociaux et où on favorise les commerces de proximité, dans le 12ème, il existe une exception le Cours international privé Molière. A visiter.

Écrit par : Philipe | 17/06/2015

Les commentaires sont fermés.