Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2015

Les paysagistes à l'honneur : le square Charles Peguy

parisAlors que nous ne manquons pas une occasion pour citer les architectes et les urbanistes qui façonnent le paysage de notre ville, il serait injuste de ne pas faire l'éloge de ceux, les paysagistes, qui dessinent nos espaces verts. Nous voulons ici réparer cette anomalie en vous les faisant connaitre.

Créé en 1989, le square Charles-Péguy , le square a une superficie de 13 045 m2. En 2008, il a été agrandi d'un"Sentier Nature" de 2860 m2.

Ce jardin a été réalisé par l'architecte Alain Gilot et les paysagistes Liliane Grunig-Tribel. Sur leur site, on peut lire : Le jardin Charles Péguy joue un rôle de liaison entre deux quartiers autrefois séparés par une emprise S.N.C.F.

paris

Le square Péguy en décembre 1988 (Cliquez pour agrandir)

Pivot du secteur Sahel Montempoivre, il ménage des espaces de jeux d'enfants, des lieux de repos et de lecture ainsi que des gradins circulaires orientés au soleil en fin d'après midi.

paris

Captives, spectacle de plein air à Charles Péguy en 2008

En 2009, la fontaine et l'escalier d'eau qui occupaient le centre du jardin ont, pour le bonheur des usagers, été remplacés par de la végétation et une pyramide de cordes qui fait la joie des enfants.

paris paris

paris

parisL'atelier GRUNIG-TRIBEL a été créé en 1991 par l'association de Liliane GRUNIG et François TRIBEL. Liliane GRUNIG a officiellement pris sa retraite le 31 décembre 2004. L'atelier continue sous la direction de François TRIBEL (photo).

L'atelier GRUNIG-TRIBEL est également concepteur (en 1996) de la Grande serre (dite Rain-Forest) du métro Météor à la station Gare de Lyon.

paris

Les commentaires sont fermés.