Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2015

L'Oeil sur les fontaines du quartier (4)

parisÀ l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?

Quatrième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe cette fontaine ?

Notre précédent coup d'oeil :

4042456542.JPGCette fontaine en forme de baleine se trouve dans le square Saint-Eloi (également connu sous le nom de Square de la Baleine).

Lors des travaux d’agrandissement du square datant de 1982, l’architecte Michel Le Corre imagine une fontaine surmontée d’un sympathique cétacé azur dont il confie la réalisation à la sculptrice Gabrielle Brechon. Elle recouvre la forme en résine polyester d’une mosaïque rappelant la gamme de couleurs des fonds marins.

paris

Le Square Saint Eloi a été crée en 1974 lors de la réhabilitation du quartier, à l’endroit exact où se dressait le château mérovingien du roi Dagobert. Un couvent de Mathurines occupe les lieux jusqu’au début du XIXème siècle, époque à laquelle il est remplacé par une filature d’étoffes puis par une manufacture de papiers peints.

07:46 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Cette fontaine se trouve Place du Colonel Bourgoir. Elle a été fabriquée pour l'exposition universelle de Paris en 1900 me semble-t-il. C'est pour moi la plus belle fontaine du 12ème avec celle de la place Daumesnil bien-sûr ;)

Écrit par : Gallou1 | 25/09/2015

Toute mon enfance cette fontaine et ce drole de nom de square de la baleine.

Ce parc était très ludique , un véritable paradi pour enfant avec les jeux en gros cubes en plastiques qui formaient des constructions qui changeaient tous les 6 mois on pouvait se prendre pour un aventurier au milieu d'un chateau ou d'un labytinthe et tout cela au milieu d'un bac à sable.
Maheureusement pour les gosses il y à maintenant un tout petit tobogan figé sur du ciment, surement à cause de normes de sécurité à la con

Écrit par : vivien | 26/09/2015

Ben oui Vivien, sauf que les parents à la con portent plainte au moindre bobo de leur progéniture. Faut bien rentabiliser les gosses. Times They are a Changing...
crâ

Écrit par : Le corbeau | 28/09/2015

Les commentaires sont fermés.