Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2015

L'Oeil sur les fontaines du quartier (5)

parisÀ l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?

Cinquième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe cette fontaine ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCette fontaine porte le nom de fontaine de Rambouillet, nom que portait jusqu'en 1972 la place du Colonel Bourgoin ou elle se trouve.

Dessinée par Davioud, elle a été installée en 1883. Un piédouche élégant supporte une première vasque dans laquelle l'eau tombe en rideau, une colonne soutient une seconde vasque plus petite d'où s'échappe un jet central. Le bassin de pierre circulaire recueille l'eau de façon harmonieuse, de petits jets s'échappant des bords (source : Les fontaines de Paris).

La rénovation exemplaire de la place du colonel Bourgoin effectuée en 2005 permet aux piétons de profiter d'un espace convivial à proximité de cette fontaine.

paris

place du colonel Bourgoin (cliquez pour agrandir)

Cette place reste pour Bel-Air Sud le modèle de ce que les habitants souhaitent depuis 10 ans pour la place Sans-Nom, mais désespèrent de voir un jour les élus partager et défendre ce projet. 

08:03 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.