Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2015

Les paysagistes à l'honneur : la Coulée Verte René Dumont

parisAlors que nous ne manquons pas une occasion pour citer les architectes et les urbanistes qui façonnent le paysage de notre ville, il serait injuste de ne pas faire l'éloge de ceux, les paysagistes, qui dessinent nos espaces verts. Nous voulons ici réparer cette anomalie en vous les faisant connaitre.

L'ancienne ligne de Vincennes a été désaffectée en 1969. L'espace qu'elle occupait a été réaménagée à partir des années 1980.

Conçue à partir de 1986 la ZAC Reuilly est située entre l'avenue Daumesnil et les rues Montgallet et de Reuilly. Elle vise à réintégrer l'emprise ferroviaire de la gare de marchandise de Reuilly en réaménageant le quartier autour d'espaces verts.

paris

La Promenade plantée est créée à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely* et l'architecte Philippe Mathieux* afin de réutiliser le reste de la ligne désaffectée, entre Bastille et la porte de Montempoivre. Elle est inaugurée en 1993 et relie le jardin Hector Malot, le jardin Charles Peguy. Le jardin de Reuilly Paul Pernin est conçu entre 1992 et 1998

parisDepuis le 6 mars 2014, la Promenade Plantée porte le nom de Coulée Verte René Dumont en mémoire de l'agronome français (1904-2001) qui fut par ailleurs, en 1974, le premier candidat écologiste à une élection présidentielle.

*NDLR : Nos recherches ne nous ont malheureusement pas permis de découvrir d'autres réalisations tant de Philippe Mathieux que de Jacques Vergely. Si des lecteurs peuvent nous aider, ils en seront remerciés.

Commentaires

C'est vrai que la coulée verte est vraiment un hameau de paix et de sérénité à Paris. C'est le rêve de tout paysagiste d'agencer ce lieu fantastique et emblématique.

Écrit par : O.Chapuis | 01/10/2015

Cette promenade est une grande réussite et chaque jour fait le bonheur des promeneurs. Félicitons aussi les paysagistes et jardiniers qui créent des décors variés chaque saison et entretiennent parfaitement les espaces.

Écrit par : La Gazelle du 12e | 02/10/2015

S'il est vrai que la ligne de la Bastille a été désaffectée en 1969, il n'en reste pas moins que des trains de marchandises circulaient encore dans les années 80.

Écrit par : Morel | 02/10/2015

Les commentaires sont fermés.