Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2015

L'Oeil sur les fontaines du quartier (7)

parisÀ l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Au 19e siècle sont apparues des fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées. Connaissez-vous celles du 12e ?

Septième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Où se situe cette fontaine ?

Notre précédent coup d'oeil :

2571109741.jpgEspérons qu'aucun de nos lecteurs ne se soit senti offensé de se voir poser une question aussi triviale, mais comment aurions-nous pu publier une rubrique consacrée aux fontaines du quartier en omettant la Fontaine Daumesnil ?

Cette fontaine installé depuis 1880 au centre de la place Félix Eboué a une longue histoire que nous vous avons conté dans cet article d'octobre 2012.

Conçue par Gabriel Davioud, sur des indications d’Haussmann, la fontaine est composée d'un grand bassin circulaire, surmonté de trois bassins. Le bassin est orné de huit lions assis en bronze crachant des jets d’eau. Les lions ont été réalisés par le sculpteur Henri-Alfred Jacquemart. Louis Villeminot a sculpté les têtes de femmes qui figurent sur les consoles en pierre. Les consoles et le piédouche soutiennent la vasque inférieure.

paris

Gabriel Davioud (1823-1881) et Alfred Jacquemart (1824-1896)

La fontaine a été magnifiquement restaurée entre décembre 2011 et juin 2012. Le 13 juin 2012, les 8 lions ont retrouvé leur place après un traitement par les ateliers Tollis à Chevilly Larue.

paris

Cliquez pour agrandir

08:47 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Une jolie image des lions en balade!

Écrit par : CMA | 14/10/2015

Les commentaires sont fermés.