Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2015

Quel avenir pour la voiture personnelle à Paris ?

autopartage.jpgAlors qu'en France, plus de 80 % des ménages possèdent au moins une automobile, à Paris, ils sont moins de 40%.

Dans une ville dense comme Paris, dotée d'un réseau de transport hors pair, dont les foyers sont en moyenne constitués de 1,9 personne (contre 2,4 en moyenne française), rien d'étonnant à ce que nombre d'habitants renoncent à posséder une voiture dont le coût de possession serait démesuré par rapport à l'usage qu'il en feraient. Les modes de transport alternatifs qui s'offrent aux parisiens pourraient bien en convaincre encore davantage.

Le covoiturage (comme Bla Bla Car) ou la location entre particuliers (comme OuiCar ou Koolicar) sont plus destinés à des parcours interurbains que de quelques kilomètres en agglomération,

L'autopartage convient davantage au besoin des parisiens. Après Autolib' qui sans avoir révolutionné la circulation parisienne a tout de même séduit quelques 80 000 abonnés actifs, la Ville de Paris facilite l'accès des automobilistes occasionnels à de nouveaux services.

Ainsi, il y a quelques jours, Paris inaugurait le Service de Véhicules Partagés (SVP) qui consacre 226 places de stationnement en surface (destinées à 4 véhicules à essence, 42 hybrides rechargeables, 131 hybrides essence-électricité et 49 véhicules électriques VP+VU) à cinq entreprises sélectionnées dans le cadre d’un appel d’offres : Communauto, Zipcar, Ubeeqo-Matcha, Bluecarsharring et IER. Ces places complètent l'offre existante de ces loueurs qui se trouve actuellement seulement dans des parcs concédés.

75486.jpeg

Cliquez pour agrandir

À la différence d'Autolib' qui est un système d'autopartage en trace directe ( le véhicule peut être rendu dans une autre station que la station de départ), ces systèmes proposent des véhicules en autopartage en boucle (le véhicule est rendu dans la station de départ).

Dans le 12e, 3 stations sont déjà localisées :

  • 3 av Emile Laurent
  • 114 rue de Reuilly
  • 24 rue du Fg Saint-Antoine

et 5 sont en projet :

  • 11 av du Gal Laperine
  • 1 rue du Charolais
  • 11 rue de Pomard
  • 6 rue de Lyon
  • 112 bd Diderot

IMG_1723.JPG

Véhicule de la Mairie de Paris en autopartage interne
(cliquez pour agrandir)

Selon l'ADME, en milieu urbain et périurbains, les services d’autopartage pourraient représenter 10 % des flux de circulation en 2030 et 30 % des flux de voyageurs en 2050.

Le designer Antoine Fenoglio disait récemment (Télérama 3432) : J'ai l'impression que la résolution des problèmes d'environnement va passer par cet appétit des jeunes générations pour la non-propriété. Il est beaucoup plus vertueux de créer un service de location de voitures électriques en ville que d'essayer de fabriquer une bagnole avec du plastique recyclé.

08:29 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.