01/02/2016
La ville et la région soutiennent la voiture électrique
Si malgré leur opposition politique, il est un domaine où la ville de Paris et la région Île-de-France semblent converger, c'est bien celui de la promotion de la voiture électrique.
Inauguré en décembre 2011, Autolib' compte aujourd'hui près de 5000 bornes de charge et places de stationnement réparties sur 873 stations. 250 bornes sont dédiées à la recharge des véhicules particuliers. Il est de plus possible de recharger son véhicule sur une borne dédiée à Autolib' moyennant un tarif plus élevé. Toutes les informations sur le site d'Autolib'.
Il y a dans le 12e, 32 stations Autolib' dont trois "Espaces"
Au delà de l'emblématique Autolib', plusieurs mesures ont été mises adoptées par la ville de Paris suite à l'adoption du plan anti-pollution parisien :
- aides à l'achat de véhicules utilitaires électriques ou GNV pour les professionnels et à l'installation de points de recharge dans les copropriétés ;
- stationnement sur voirie gratuit des véhicules électriques (limité à 2 heures pour les non-résidents et les professionnels) ;
- subvention de 6300 euros pour un véhicule électrique et de 4000 euros pour un hybride rechargeable offerte aux taxis ;
- nouveau service d'autopartage en boucle, SVP, proposé début 2016 avec une cinquantaine de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ;
- subvention pouvant atteindre 400 euros accordée pour leurs acheteurs parisiens de 2-roues ou de vélos électriques.
Le 12 janvier, Pour compléter cette offre et favoriser le développement de la voiture électrique, la Ville de Paris lance Belib' : les 60 premières bornes de recharge Belib' comprenant 120 points de recharge accélérée et 60 points de recharge normale, déployées sur l'ensemble du territoire parisien.
La Région, qui participe au financement de ces 60 premières bornes Belib' à hauteur de 1,2 million d'euros, vise la création en 2020 d'un réseau de 16.000 bornes publiques de recharge.
Stéphane BEAUDET Vice-président de région en charge des transports affirmait récemment : « c’est la base d’un réseau qui ne s’arrêtera pas à Paris mais dépassera le périphérique, puisque la Région a créé le dispositif “Nouveaux véhicules urbains”, qui permet de participer au financement de 1.000 bornes de recharge par an ». « Bientôt, le réseau de bornes de recharge publiques s’étendra à toute l’Île-de-France, où 38% des déplacements se font encore en voiture, a-t-il précisé. Il est nécessaire que ce mode de déplacement devienne moins polluant grâce à l’électrique.».
Cinq bornes belib' sont annoncées dans le 12e d'ici le mois d'avril. D'autres devraient suivre, en particulier à Bel-Air Sud et à Vallée de Fécamp.
2 rue Abel, 20 rue Villiot, 40 bd de Reuilly
30 Cours de Vincennes, 4 rue Changarnier
Cliquez pour accéder à la carte complète
08:05 Publié dans Paris Métropole, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris
Commentaires
Pas d'information plus précises sur les bornes à venir à Bel Air Sud ?
merci en tout cas pour les informations !
Écrit par : Eric | 03/02/2016
Les commentaires sont fermés.