Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2016

Le Budget Participatif, une nouvelle chance pour la place Sans-Nom

parisComme nous l'avons déjà écrit ici, le Budget participatif est incontestablement un atout démocratique puisqu'il permet à chacun de soumettre et voir réaliser l'un de ses projets pour son quartier ou tout Paris. Il porte sur 5% du budget d'investissement de la ville, ce qui justifie que sa mise en oeuvre soit régie par des règles strictes que l'on pourra lire sur cette page.

Mercredi dernier, dans le cadre du Budget Participatif 2016 du 12e arrondissement, s'est tenue en Mairie la réunion du comité dit "ad hoc" ayant pour rôle d'arrêter la liste définitive des projets qui seront soumis au vote des habitants en septembre prochain.

Les projets retenus sont, parmi ceux proposés par les conseils de quartier, des associations et à titre individuel des citoyens, ceux qui répondent aux critères du Budget Participatif et ont été jugés techniquement réalisables et chiffrés par les services techniques de la ville.

La requalification de la place Sans-Nom est l'un des projet qui sera soumis à notre vote en septembre.

paris

Cliquez pour agrandir

Comme nous l'avons mainte fois rappelé, la conversion de ce rond-point automobile de près de 6000 m2 en une véritable place urbaine est une demande exprimée depuis bientôt quinze ans par le conseil de quartier et approuvé (mais pas financé) par les élus parisiens.

Cet investissement est bien sûr trop important pour être supporté par le budget du conseil de quartier, trop élévé également pour le budget d'investissement localisé de l'arrondissement et il ne fait malheureusement pas partie du Plan d'Investissement de la Mandature 2014-2020.

Le Budget Participatif constitue une opportunité pour la place Sans-Nom

Mais ne rêvons pas : les projets concurrents sont nombreux et de qualité. Pour être retenu, il faudra qu'il arrive en très bonne position, d'autant plus qu'il absorbera à lui seul environ la moitié de l'enveloppe (4 M€) accordée au Budget Participatif 2016 dans le 12e.

Pour qu'une 3e mandature ne s'achève pas sans que la place Sans-Nom ait changé de visage, il nous faudra nous mobiliser et voter massivement pour ce projet. C'est pour lui donner un maximum de chances, que nous n'attendons pas davantage pour vous informer et vous sensibiliser sur ce sujet. 

Alors peut-être d'ici 2020, les élus parisiens décideront d'attribuer un nom à cette place et seront nombreux à son inauguration ...

Commentaires

"Place sans-nom" est très joli et atypique, pourquoi vouloir changer ?

Écrit par : Picpus | 25/06/2016

Écrire un commentaire