05/02/2016
Budget participatif : plus que deux semaines pour soumettre vos propositions !
Le Budget participatif est incontestablement un atout démocratique. En 2015, vous avez été 67 000 parisiens (dont près de 5 000 dans le 12e) à donner votre avis sur les projets. C'est bien, c'est 64 % de plus qu'en 2014, mais cela ne correspond encore qu'à 3 % de la population parisienne. Le potentiel d'expression démocratique reste immense, d'autant plus que le 12e porte le montant maximum à 4 023 900 € (+ 65 % par rapport à 2015).
Dans le 12e, 11 projets, retenus en 2015 par les habitants (dont malheureusement aucun à Bel-Air Sud), seront réalisés en 2016.
Nullement découragé par les résultats 2015, le conseil de quartier Bel-Air Sud a décidé de donner une seconde chance d'être retenus à 6 projets dont il confirme la pertinence :
- Aménagement en faveur des circulations douces au niveau des Nos 54 et 60 bd de Reuilly
- Elargissement du trottoir rue de Picpus (entre l'av Bizot et l'av Daumesnil face Franprix)
- Sécurisation traversée piétonne rue du Sahel (au niveau du n°53)
- Sécurisation traversée piétonne av du Gal Messimy
- Raccourcissement de la traversée piétonne rue de Picpus et rue de Toul
Cliquez pour agrandir
... et formule 4 nouvelles propositions :
De l'Art dans notre quartier : pour doter l'espace public de Bel-Air Sud de sculptures issues des réserves mutualisées de la ville,
Statue de Léon Blum par Ph. Garel empruntée au 11e
Aménager la place Sans-Nom : réalisation du projet élaboré par la DVD/SAGP en 2008 et répondant parfaitement aux demandes exprimées de longue date par le conseil de quartier.
Un pigeonnier à Bel-Air : implantation d'un pigeonnier contraceptif sur la Coulée Verte René Dumont ou le square Charles Péguy.
Un mur lumineux d'images et d'informations concernant l'arrondissement installé avenue Daumesnil sous le pont de la Petite Ceinture.
Ces propositions comme toutes les autres sont ou seront consultables sur budgetparticipatif.paris.fr
Rappelons que tout habitant peut formuler une proposition de projet susceptible d'être financé par le budget participatif. L'expérience montre cependant qu'un travail collectif (association ou conseil de quartier) favorise la créativité. Si vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie, le lien social ou les équipements du quartier, nous vous encourageons à rejoindre l'une de ces structures. A défaut, n'hésitez-pas à nous faire part de vos idées en postant un commentaire ou en nous écrivant. Nous les transmettrons.
Rappelons enfin que ne peuvent être retenus et soumis au vote que les projets techniquement réalisables et répondant à 3 critères :
- être d'’intérêt général
- être de la compétence de la Ville de Paris
- relever du budget d'investissement sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes.
08:02 Publié dans Démocratie locale | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : paris
Commentaires
Quelle audace dans ces propositions.
Le corbeau est impressionné !
Petit problème quand même :
1) Ces travaux d'aménagement courants relèvent-ils de la compétence des conseils de quartier?
2) Que fait le service de la voirie ?
3) Mais où passent mes impôts (qui augmentent ++++ ) ?
Crâ!
Le pigeonnier me plait bien...
Écrit par : Le Corbeau | 05/02/2016
Tous les projets du budget participatif sont concentrés sur 2 quartiers alors que l'arrondissement en compte 7.
Etrange ???
Pourquoi un tel déséquilibre pour notre arrondissement ?
Écrit par : Gutenberg_P15 | 08/02/2016
Regardez sur le site du budget participatif, 7 quartiers effectivement dans le XIIe et chacun dépose ses projets, sur le Blog de Bel Air Sud, il y a les projets de son conseil de quartier. Il serait bien que plus de parisiens regardent et s'expriment, 3% de la population c'est peu au regard des millions d'euros qui sont consacrés à ce budget.
Écrit par : La Gazelle du 12e | 10/02/2016
@La Gazelle du 12e
Pour avoir moi même déposé parmi d'autres des projets pour le 12ème dans le cadre du budget Participatif je ne fais qu'un simple constat ...
Des projets certes pour tout l'arrondissement il y en avait MAIS le résultat est là : 11 projets retenus qui ne concernent finalement que 2 quartiers sur 7 dans le 12ème.
Pourquoi un tel déséquilibre ????
=> pour le constater vous même il suffit de regarder sur la carte "Résultats du BP 2015 - 12eme" qui se trouve un peu plus haut.
Écrit par : Gutenberg_P15 | 10/02/2016
Les commentaires sont fermés.