Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2016

À découvrir : l'église Saint-Eloi

parisLes habitants du quartier Bel-Air Sud connaissent évidemment l'église du Saint-Esprit qui, bien que située dans le quartier Vallée de Fécamp, est celle de leur paroisse. Il connaissent moins Saint-Eloi (3-7 place Maurice-de-Fontenay), l'église de l'une des paroisses voisines. Cet article pourrait leur donner envie de la découvrir.

Jusqu'à la rénovation du quartier, l'église Saint Eloi se trouvait rue de Reuilly à l'emplacement de la poste et était d'architecture classique :

paris

Construite à partir de 1965 et consacrée en 1968, l'église Saint Eloi que nous connaissons place Maurice de Fontenay a été conçue par l'architecte Marc Leboucher en charge de la rénovation de l'îlot.

Avec une charpente métallique, l'église est recouverte extérieurement de feuilles d'aluminium et intérieurement de feuilles d'aluminium laquées. Pas de clocher, mais un signal en charpente métallique où sont accrochées les cloches et surmonté d'une croix. La nef s'élève progressivement jusqu'à 17 mètres.

L'autel, également en acier, est surélevé par cinq marches et est d'une grande sobriété comme l'ensemble du mobilier liturgique.

IMG_0091.JPG

Dans le chœur, quatre peintures du Père Kim En joong et une simple table aux piètements d'acier faisant office d'autel.

Plus d'informations sur le site Patrimoine-Histoire. L'église Saint Eloi fait en effet partie du patrimoine classé des églises de Paris des années 1960-1970. 

Les commentaires sont fermés.