Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2016

L'Oeil sur les bouches de métro du quartier (26)

parisNotre arrondissement est desservi par 5 lignes et 18 stations de métro. Parmi ces 5 lignes, se trouvent la plus ancienne (la ligne numéro 1) et la plus récente (la ligne 14).

L'Oeil du quartier vous invite pour quelques semaines à observer et reconnaître les bouches de métro de l'arrondissement.

Vingt-sixième et dernier coup d'oeil de la série : 

paris

Cliquez pour agrandir

Quelle est cette station de métro ? où se trouve cette bouche ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisElle n'est certes qu'exclusivement destinée à la sortie, mais cette bouche fait le bonheur des habitants du quartier.

Il s'agit, vous l'avez reconnue de la bouche de métro qui permet aux voyageurs d'accéder à l'avenue daumesnil lorsqu'ils quittent le ligne 8 à la station Michel Bizot.

Sa particularité : un circuit court via un escalier mécanique entre le quai du métro et le trottoir de l'avenue. On en souhaite de semblables à tous les voyageurs parisiens !

On pouvait lire sur un article paru le 17 juillet 2014 dans le Figaro : 

paris350 nouveaux escaliers mécaniques doivent être installés d'ici à 2019, pour un montant de plusieurs dizaines de millions d'euros. Parmi les 850 escaliers déjà en place, 50 escalators arrivés en fin de vie seront renouvelés chaque année. Ce qui fait un total de 200 escalators, auxquels s'ajoutent 150 créations sur les prolongements de lignes à venir. «De sorte que l'on estime que, lorsque ces opérations seront terminées, l'âge moyen de notre parc d'escaliers mécaniques devrait passer de 25 à 13 ans en moyenne», précise Olivier Saiz.

paris

Cliquez pour agrandir

En 1934, la CMP renoue avec les édicules couverts. Lors du prolongement de la ligne 9 vers la porte de Vincennes, des escaliers mécaniques avaient été posés au débouché de la place de la Nation, protégés par cet édicule en béton dans un style très sobre. Le dernier de ce type qui était encore en place à Jussieu a malheureusement été démoli vers 1994 (Source)

07:41 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire