Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2016

Rendez-vous à la Bastille ...

parisDepuis le 13 juillet et jusqu'au 25 août, la Place de la Bastille accueille l’exposition « Rendez-vous à Bastille ». De la prison-forteresse à l’Opéra, elle retrace l’histoire de cette place parisienne emblématique, symbole de révolutions.

L’exposition propose à tous les Parisiens, visiteurs et touristes, de découvrir, à travers 39 panneaux légendés en français et en anglais, l’histoire de cette place, cœur battant de l’identité révolutionnaire de Paris.

paris

En 1370, le prévôt de Paris fait construire une massive citadelle non seulement pour défendre Paris, mais surtout pour protéger le roi des Parisiens et lui permettre, en cas d’insurrection, de gagner Vincennes pour installer sa cour et son gouvernement. Symbole de l’arbitraire royal, la Bastille fut aussi une prison.

paris

Du XIVe siècle à aujourd’hui, la place de la Bastille est aussi et surtout le symbole des révolutions. De la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, à la révolution de 1830 et celle de 1848, elle est devenue le lieu de convergence des différentes mobilisations sociales que ce soit lors du Front populaire ou des grandes manifestations.

paris

L’exposition se termine sur le devenir de la place dans le cadre du projet d’embellissement des places parisiennes souhaité par la Maire de Paris. La Colonne de Juillet sera quant à elle restaurée par le Centre des Monuments Nationaux pour permettre son ouverture au public en 2018.

Écrire un commentaire