20/10/2016
Aux frontières du 12e : l'hospice Saint-Michel
La géographie du 12e arrondissement est telle que certains lieux, certains quartiers sont tellement éloignés du centre qu'ils sont perçus comme appartenant aux communes voisines. Ainsi en est-il de l'hospice Saint-Michel que l'on pourrait facilement croire à Saint-Mandé.
L'hospice Saint-Michel est situé au 35 avenue Courteline. Il est tellement enclavé entre Saint-Mandé et le boulevard périphérique que l'on a tendance à oublier qu'il se trouve sur le territoire du douzième arrondissement de Paris.
Cliquez pour agrandir
Dans son testament daté du 15 février 1825 Michel-Jacques Boulard (à gauche), tapissier, lègue à l'administration des hospices civils une somme de 1 127 886 francs destinée à l'édification d'un hospice pour héberger 12 pauvres (un par arrondissement de Paris) et nomme pour architecte François-Hippolyte Destailleur.
Le bâtiment, inauguré le 24 avril 1830, accueille à son ouverture le 4 août 1830 douze septuagénaires.
Le bâtiment central abrite une chapelle qui renferme le buste et le cœur de son fondateur. Le premier étage, desservi par une longue galerie, était celui des chambres des pensionnaires. Sur le fronton du bâtiment central est inscrit : Hospice pour vieillards hommes, fondé et entretenu à perpétuité par feu Michel Jacques Boulard, ancien négociant à Paris.
Depuis 1996 l'Hospice Saint-Michel accueille le SAMU social de Paris créé en 1993 par le docteur Xavier Emmanuelli. Pour la première fois, des Equipes Mobiles d’Aide vont aller dans les rues à la rencontre des personnes sans-abri.
En juillet 2011, Xavier Emmanuelli quitte la présidence de la structure, évoquant une situation budgétaire qui "n'est plus gérable"...
Le SAMU social de Paris a aujourd'hui 20 ans de lutte contre la grande exclusion. C'est un groupement d'intérêt public (GIP) qui compte 450 salariés à temps plein. Vous pouvez l'aider en faisant un don et/ou vous engager comme bénévole.
08:20 Publié dans Citoyenneté, Solidarité, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire