Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2016

Connaissez-vous le service des égouts ?

parisLongs de près de 2 600 kilomètres, les égouts de Paris constituent l'ensemble des conduits souterrains destinés à collecter et à évacuer les eaux de ruissellement découlant principalement des pluies ainsi que les eaux usées produites par les différentes activités humaines sur le territoire de la ville.

La très grande majorité du réseau fonctionne sans l'aide de pompes, simplement grâce à la gravité. Cinq stations de pompage relèvent toutefois en permanence les eaux des quartiers bas des 12e et 13e arrondissements

Le réseau des égouts est géré par la Section de l'Assainissement de Paris (SAP), service technique de la Ville, intégré à la Direction de la Propreté et de l'Eau (DPE) dont les missions s'articulent donc autour de deux grands axes : 

  • veiller au bon fonctionnement du réseau de collecte des eaux usées et pluviales
  • participer à la préservation de l'environnement des Parisiens

paris

parisLe processus de traitement des eaux peut donner lieu à récupération d'énergie. Ainsi dans le cadre de son Plan climat, Paris et la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) expérimentent depuis 2010 la récupération de calories dans les égouts. Les calories seront récupérées au moyen de pompes à chaleur et d'échangeurs thermiques pour être, via les réseaux de chaleur, utilisées pour chauffer des écoles (1reexpérience avec le groupe scolaire Wattignies, du 12e arrondissement), piscines, gymnases, bâtiments administratifs, etc.

En 2011, environ, 350 agents de la Ville (dont 5 femmes) travaillaient à l'entretien et à l'amélioration de ce réseau.

Section de l'Assainissement de Paris
27, rue du Commandeur - 75014 Paris

Écrire un commentaire