Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2016

Ça bouge rue de Toul

parisAlors que la Mairie du 12e se pique, à juste titre parfois, de pratiquer une concertation précoce avec les habitants sur les projets immobiliers, on ne peut pas dire que le 9-11 rue de Toul en soit l'illustration la plus manifeste.

Le terrain du 9-11 rue de Toul libéré par le Cercle d'Exportation du Livre Français (CELF) a été inscrit LS 100% lors de la modification du PLU de janvier 2009.

En novembre 2014 un premier permis de construire attribué à IDEVI/PALLADIO annonçait la construction de 48 logements en 3 bâtiments R+5.

parisEn décembre 2014 le Conseil de Paris a adopté la délibération 2014 DLH 1312 qui prévoit à cette adresse la réalisation par Immobilière 3F d'un programme de 28 logements sociaux (8 PLAI et 20 PLUS).

Plus récemment, le permis de construire a été transféré à la société PERL SAS (Pierre Epargne Retraite Logement), confirmant les 48 logements. Nous avions alors exprimé ici notre désir d'explications

Vendredi matin, voyant la porte ouverte et des ouvriers au travail, nous avons effectué quelques recherches et avons trouvé les images ci-dessous sur le site de l'Agence d'Architecture A Bechu qui a classé ce projet parmi ceux en construction, mais ne dit pratiquement rien du programme immobilier.

paris

Cliquez pour agrandir

paris

Cliquez pour agrandir

Si une pareille "chose" se confirme, on comprend la discrétion de l'équipe municipale sur ce projet !

Commentaires

La société PERL est spécialisée dans la vente en démembrement de propriété.
Donc, il semble que nous ayons un cas de placement patrimonial.
il s'agit d'un projet de type ULS (Usufruit Locatif Social).

http://www.perl.fr/usufruit-locatif-social-comment-ca-marche
Sic : « l’usufruit locatif social créé et développé par PERL, mobilise durablement l’épargne privée des français (particuliers ou institutionnels) pour produire des logements sociaux et intermédiaires dans les villes en tension foncière. »
« Le principe de l’ULS se fonde sur la dissociation du droit de propriété, pour une durée temporaire et contractuelle de 15 à 20 ans, entre le droit d’usage (l’usufruit qui permet la location du bien) et le droit portant sur le patrimoine (la nue-propriété). »

Donc, la collectivité locale ne mobilise aucune subvention publique.
Les épargnants eux , « crachent au bassinet » en espérant que leur investissement à long terme soit « rentable ».
Notre Cher Rédacteur nous donnera probablement des infos plus précises sur la construction de logements sociaux via le financement ULS
Comme vous l'écrivez sic : ""(...) on comprend la discrétion de l'équipe municipale sur ce projet !""
au delà de l'équipe municipale la Ville

Écrit par : bernard | 05/10/2016

Après la destruction récente de l'hôtel particulier avenue Arnold Netter, la démolition, densification bétonnisation de notre arrondissement continue. L'époque oû les bâtiments de la rue de Toul étaient semblables à celui qui va être "villedeparisisé"n'est pourtant pas si lointaine !. Ne peut-on réserver un autre destin à ce bâtiment, tel un espace culturel, des salles de sport, un lieu d'expositions comme cela se pratique dans d'autres arrondissements ?
Quand s'arrêtera la destruction systématique des bâtiments au lieu de les réhabiliter ?

Écrit par : Pierre MOINE | 07/10/2016

pourquoi ne pas profiter d'élargir le trottoir et respecter l'alignement des immeubles ?
pourquoi ce cube de béton alors que les immeubles autour ont des balcons ou des terrasses ?
pourquoi ne pas avoir fait devant un petit espace vert comme les immeubles de la rue de Toul dans les numéros qui suivent ?
pourquoi ce mode de financement ?
on comprend pourquoi la mairie se cache derrière son petit doigt.
Puisque notre maire se dit démocrate, pourquoi ne pas proposer un vote sur plusieurs projets aux habitants de la rue ?

Écrit par : pascal | 07/10/2016

J'aimerais bien habiter dans cet immeuble neuf et cette rue calme !!! comment dois-je faire ?

Écrit par : genoveva | 07/10/2016

Écrire un commentaire