06/12/2016
Hors d'eau, est-ce encore une fontaine ?
Une fontaine est d'abord le lieu d'une source, d'une « eau vive qui sort de terre », selon le premier dictionnaire de l'Académie française. C'est également une construction architecturale, généralement accompagnée d'un bassin, d'où jaillit de l'eau.
La fontaine Daumesnil est probablement le plus emblématique symbole de notre arrondissement. C'est à la fois une oeuvre architecturale (son architecte est Gabriel Davioud), artistique (ses 8 lions ont été sculptés par Henri-Alfred Jacquemart) et un équipement bénéfique à l'environnement.
Hors d'eau, elle perd l'essentiel de ses qualités et ne mérite plus guère son nom. C'est pourquoi il y a un mois, nous avons interrogé via notre compte Twitter la Mairie du 12e :
Cliquez pour agrandir
Aucune réponse. Et, comme il fallait s'y attendre, la voilà maintenant affublée de son décor de Noël recyclé pour la 4e année et qui simule son fonctionnement d'origine.
Cliquez pour agrandir
Plutôt que de recouvrir de paillettes et de lumières les avenues et les édifices intrinsèquement admirables en toute saison, la ville de Paris, ne ferait-elle pas mieux, durant les fêtes, de décorer les lieux tristounets et les bâtiments des plus dégradés ?
Après les fêtes, ce seront probablement les frimas de janvier et février qui s'opposeront à sa remise en eau. Voilà qui laisse le temps à la Mairie du 12e pour établir et faire connaitre aux admirateurs que nous sommes le calendrier des grandes eaux de la fontaine Daumesnil.
08:08 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire