Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2017

Des animaux de ferme dans le quartier

Vous pensez certainement que nous allons parler de la Ferme de Paris située route du Pesage dans le bois de Vincennes. Elle vaut largement une visite, mais beaucoup plus près du coeur de notre quartier, vous pouvez voir :

des poules

paris

Le Poulero de Ravel

des chevaux de trait

Trois chevaux ardennais sont employés depuis 1998 pour effectuer des travaux d’entretien dans le bois de Vincennes. Menés par 5 agents de la ville cette équipe effectue entre autres :

  • L’abattage et le transport de bois de chauffage et de grumes.
  • Le transport de déchets verts : feuilles, copeaux, résidus de taille, branchages …
  • L’épandage de broyat dans les cuvettes d’arrosage d’arbres et sur des zones d’arbustes.
  • Le hersage de pistes cavalières
  • L’arrosage d’arbres et de massif d’arbustes.

paris

des moutons

Depuis quelques mois on peut apercevoir entre la Porte Dorée et la Porte de Vincennes des moutons d'Ouessant qui entretiennent les talus du périphérique.

Cette pratique d'éco-pâturage déjà testée aux Archives de Paris et au Parc Floral permet d'éviter les machines et les désherbants chimiques. De plus, elle favorise le développement de la faune et de la flore et enrichit la biodiversité de la capitale. Pendant les mois d'hiver, les moutons sont hébergés à la Ferme de Paris.

paris

pas encore de lapins, mais nous avons déjà les clapiers

paris

Une fois par mois, le mercredi ou le samedi, les animaux de la Ferme de Paris quittent le bois de Vincennes pour investir les parcs et jardins parisiens où des agents de la ville répondent aux questions des petits et grands concernant l’élevage et l’agriculture urbaine. Le dernier passage de la Ferme Mobile dans le 12e (au Jardin de Reuilly Paul Pernin) date de juillet dernier. Le prochain au parc de Bercy en Septembre.

08:10 Publié dans Vie du quartier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Mon cher Rédacteur : Le « poulero de ravel » s’appelle Maurice !
« Poulero » ? compte tenu de sa crête et sa stature , il semble avoir atteint sa maturité sexuelle.
Cependant les poules, ses voisines (émulent de la Comtesse) pensent « une pareille bête n'incite pas à la bise »
Donc , votre « poulero » finira en Chapon !
Un clapier sans lapins pourquoi ?
Le lapin, qui ne pense qu’à sa reproduction , est très rapide, trois minutes douche comprise, et ahanant comme un bûcheron en guise de marivaudage. Voilà pourquoi, l’animal à longues oreilles n’est pas dans son clapier. Ça perturbe (ou donne des idées) le chaland qui passe !

Écrit par : bernard | 24/01/2017

bonjour de plus en plus ridicule la vie parisienne des murs verts des ruches des poulets des basse cours bientot sur les champs elysees ou place de la concorde ?????
nimporte quoi
si vous naimez plus la ville alors allez vivre à la campagne dans un village comme moi
la ville c'est la ville et la campagne la campagne
vouloir transformer paris en gros village et quoi encore .....
au revoir

Écrit par : vogel | 25/01/2017

réaction à la lecture du post de "Vogel": je ne connais pas votre âge mais quel réactionnaire vous êtes !!! Regardez autour de votre nombril et vous verrez que presque toutes les capitales se "mettent au vert "...après des décennies de tout voiture nous voulons juste envisager la ville autrement...aujourd'hui respirer en ville tue! On se réveille tous les matins avec des céphalées de compétition en pic de pollution. Alors non ! La ville n'est pas figée en mode béton et voitures où seuls les bénéfices importent. Nous voulons transmettre des villes agréables aux générations futures...ainsi qu'une nature propre, sans tous les produits phytosanitaires utilisés à outrance....êtes vous au courant que les abeilles des villes sont en meilleure santé que celles des champs ?
Et notre miel parisien ne contient pas de perturbateurs andocriniens ni de pesticides !! Un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit et vous serez moins aigre ! Je suis atterré qu'au 21eme siècle certains tiennent ce genre de propos :0((
Nat Paris 12

Écrit par : Natlamoche | 31/01/2017

Écrire un commentaire