Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2017

Le Campus Picpus de l'AP-HP ouvrira en septembre

Jusqu'en 2010, ce bâtiment construit en 1971 par les architectes Riedberger et Chevalley au 33 boulevard de Picpus constituait le bâtiment principal de l'Hôpital Rothschild.

DSCN3203.JPG

Cliquez pour agrandir

Depuis 2010, c'est le 5 rue de Santerre qui occupe cette fonction et après 5 années d'inoccupation, l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) a entrepris sa reconversion en un centre de formation aux métiers d'infirmière. Elle a confié à l'architecte Dominique Perrault la réhabilitation d'envergure des 15 000 m2 qui composent le bâtiment.

IMG_4276.JPG

Cliquez pour agrandir

Les travaux ont débuté en novembre 2015 et le bâtiment doit être réceptionné en mai de cette année afin d'être ouvert aux étudiants pour la rentrée scolaire de septembre.

paris

Cliquez pour agrandir

Les 8 étages offrent une surface de 15 000 m2 pouvant recevoir plus de 1850 personnes. Il regroupera en un seul lieu :

  • la direction des systèmes d’information
  • des structures de formation initiale de l’AP-HP
  • des structures de formation continue de l’AP-HP
  • la Direction du centre de la formation et du développement des compétences - CFDC - et le service des concours de la DRH de l’AP-HP
  • le centre de documentation et le centre intermédiathèque de l’AP-HP

Capture d’écran 2017-01-21 à 17.16.49.jpgLa vue d'architecte (cliquez sur la vignette pour l'agrandir) est comme il se doit, parfaitement fidèle au projet en cours de construction, mais enjolive quelque peu l'environnement. Les grilles qui séparent le boulevard de la ligne de métro ont été supprimées et l'immense parking à motos fait place à une aire de détente pour la plus grande satisfaction des étudiants. Un rêve d'architecte dont les élus parisiens et les porteurs de projets au budget participatif feraient bien de s'inspirer.

L'AP-HP s'honore d'investir 40 millions d'euros dans ce projet (soit dit en passant 20 fois ce que la ville n'a pas investit sur la place Sans-Nom voisine).

Commentaires

L'environnement est très enjolivé, en effet. Il respire !

Écrit par : La gazelle du 12 | 11/02/2017

Écrire un commentaire