Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2017

L'oeil sur les célébrités du quartier (20)

paris

Cette série de l'Oeil du quartier nous permet de mettre en lumière des personnalités à qui la ville, plutôt que d'attribuer leur nom à une rue ou une avenue, les honore en donnant leur nom à un lieu (jardin, stade ...) ou un établissement public du 12e arrondissement.

Vingtième coup d'oeil :

paris

Cliquez pour agrandir

Qui ce portrait représente-t-il ? Quel lieu porte son nom ?

Notre précédent coup d'oeil :

parisCe portrait représente Léo Ferré (1916-1993). La photo illustre son album Le Temps des roses rouges paru en 1950.

Poète et musicien, Ferré a mêlé le lyrisme à l'argot, l'amour à l'anarchie. Il occupe une place centrale dans le monde de la chanson française et est sans doute une des références absolues dans ce domaine.

Nous n'avons pas trouvé trace du passage de Leo Ferré dans dans le 12e dans sa biographie, mais le conseil de Paris en a voulu autrement : le jardin précédemment dénommé jardin Brûlon-Cîteaux, a été rebaptisé square Léo-Ferré le 24 octobre 2009.

Le square Léo-Ferré, est un espace vert de 1000 m2 du quartier Aligre, accessible par la rue de Cîteaux, le passage Brulon, et l'impasse Druinot.

paris

Ce jardin est charmant et bienvenu dans un quartier qui manque d'espaces verts. Nous ne boudons pas notre plaisir de voir le 12e honorer Léo Ferré, mais comment ne pas trouver bien modeste la taille du jardin qui lui a été attribué pendant que Georges Brassens dispose d'un parc de 8,7 hectares.

07:58 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire