Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2017

Rejoindre le Grand Paris à Vélo : aujourd'hui Charenton

parisOn peut lire sur cette page de Paris.fr consacrée au Plan Vélo 2015-2020 :

Complétant le réseau structurant, le réseau secondaire maillera le territoire parisien pour assurer une couverture fine du réseau cyclable. Une attention particulière sera apportée aux coupures que peuvent être les ponts, les places et les portes de Paris afin de faciliter les déplacements entre communes.

Après Vincennes, puis Saint-Mandé, nous poursuivons aujourd'hui en direction de Charenton-le-Pont notre examen des conditions dans lesquelles un cycliste peut dans le 12e, franchir les boulevard des Maréchaux et le boulevard périphérique :

Rejoindre Charenton-le-Pont par la porte de Charenton :

Que ce soit à pied, en voiture ou en vélo, quoi de plus normal pour se rendre à Charenton-le-Pont que d'emprunter la rue de Charenton ?

C'est donc ce qu'a fait ce cycliste dont le voyage ne débute pas vraiment bien puisqu'il ne trouve aucune piste cyclable ni le moindre aménagement adapté.

paris

Cliquez pour agrandir

Il traverse donc le pont qui franchit la Petite Ceinture parmi les autres véhicules. Pas facile de se placer sur la file qui convient compte tenu des nombreuses voitures et camions qui tournent en direction de la porte de Bercy.

Au croisement de l'avenue de la porte de Charenton et du boulevard Poniatowski, il constate avec plaisir que les aménageurs du Tramway se rappelant de l'existence des cyclistes, ont fait vers eux un geste minimum : deux pictogrammes au sol suivis de quelques mètres de piste cyclable les invitant à rejoindre une piste à double sens située de l'autre côté de l'avenue de la porte de Charenton.

parisIl y renonce d'autant plus que si cette piste est large entre le boulevard Poniatowski et la route des Fortifications, elle se transforme en Zone de rencontre (cyclistes piétons) entre la route des Fortifications et l'avenue de Gravelle.

Aucun aménagement ne lui est donc proposé lorsqu'il longe le cimetière de Valmy et qu'il traverse le pont du boulevard périphérique.

paris paris

Cliquez pour agrandir

Le voila ainsi arrivé rue de Paris dans la commune de Charenton-le-Pont qui ne lui offre pas davantage de dispositifs adapté à son mode de déplacement.

Conclusion : de Bel-Air à Charenton à vélo, c'est pas encore le REVe (Réseau Express Vélo)

Écrire un commentaire