Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2017

Aux frontières du 12e : le boulevard de la Guyane

parisLa géographie du 12e arrondissement est telle que certains lieux, certains quartiers sont tellement éloignés du centre qu'ils sont perçus comme appartenant aux communes voisines. Ainsi en est-il du boulevard de la Guyane que certains attribuent à Saint-Mandé.

Ancien chemin ouvert le 18 avril 1929, le boulevard de la Guyane prend sa dénomination actuelle le 4 juin 1962. Il est aménagé lors de la construction du "périph", absorbant une partie du boulevard Carnot.

paris

Cliquez pour agrandir

Nombreux sont ceux qui pensent que le boulevard de la Guyane est une voie de Saint-Mandé. Comment s'en étonner puisque la quasi totalité de ses riverains sont Saint-Mandéens ? Le boulevard de la Guyane est cependant une voie parisienne longue de 1100 mètres et large de 24 qui marque la frontière entre 12e et la ville de Saint-Mandé. Son côté impair est bordé par un triste mur grisâtre masquant le boulevard périphérique.

paris

Le boulevard de la Guyane assure en outre la liaison entre la Coulée Verte et le bois de Vincennes, ce qui lui vaut, en particulier le week-end, d'être emprunté par de très nombreux joggeurs et cyclistes.

paris

La chaussée automobile est doublée par une piste cyclable qui est probablement l'une des plus large de la capitale.

paris

Une récente visite des lieux nous a fait découvrir que c'est boulevard de la Guyane que se trouve la base arrière des moutons tondeurs qui oeuvrent sur les talus du boulevard périphérique.

paris

Cliquez pour agrandir

07:52 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire