19/07/2017
L'oeil du quartier en vacances (57)
Cette année pour ses vacances, l'Oeil du Quartier a choisi de rester en France. Dans chacune des régions qu'il traverse, son regard s'attarde sur l'architecture de l'habitat local.
Reconnaissez-vous les régions de France où il se trouve ?
Troisième destination de l'été 2017 :
Dans quelle région se trouve aujourd'hui l'Oeil du quartier ?
Notre précédent coup d'oeil :
Bravo Aleski ! C'est effectivement en Alsace que se trouvait l'Oeil du quartier la semaine dernière.
L’Alsace est une région culturelle et historique française faisant aujourd'hui fait partie de la région administrative Grand Est résultant de la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.
Elle occupe une surface de 57 433 km2 et compte 5 554 645 habitants.
Dans les centres historiques des villes ou dans les plaines alsaciennes, les maisons à colombages sont l’un des emblèmes architecturaux de la région.
Colmar : la Petite Venise (Cliquez pour agrandir)
La maison alsacienne présente presque toujours son côté le moins large, le pignon, sur la rue dont elle est séparée par un petit jardinet. L’entrée se trouve toujours sur le « long pan », avec ou sans escalier selon la déclivité. Lire ici : Unité et diversité de la maison alsacienne.
Ce patrimoine architectural a su traverser les époques, mais semble aujourd'hui en péril pour plusieurs raisons : les travaux de restauration, le désintérêt de l’ancien... et aussi les préemptions de ces maisons pour les raser et y construire des HLM (source). 400 maisons à colombages s’effacent du paysage alsacien chaque année.
Maison alsacienne entièrement démontée
et remontée du sol au plafond.
08:00 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris
Écrire un commentaire