Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2017

DansMaRue : premier retour d'expériences

parisDansMaRue l'application mise en place par la ville nous incite à devenir acteur de notre ville en signalant en quelques clics, signalez les anomalies telles que malpropreté, graffiti, objets abandonnés, dégradation du sol, mobilier urbain endommagé, gêne à la circulation des piétons etc ...

Quoi de mieux que l'expérience pour être en mesure d'exprimer un avis sur cette application informatique dont le but est de fournir un service aux citoyens que nous sommes ? C'est ce que nous avons fait.

parisQuelques mots pour commencer sur l'application elle-même : La version 2 est facile et rapide d'emploi mais le serait encore davantage si le paramètrage du type de signalement (actuellement sur trois niveaux avec une dizaine de choix à chaque) était simplifié. Les fonctionnalités de suivi du traitement sont largement perfectibles. Notons par exemple que le numéro de l'anomalie déclarée apparait sur les mails, mais pas à l'écran du smartphone, ce qui faciliterait le suivi.

Via la version smartphone de DansMaRue, nous avons récemment soumis une quarantaine de signalements de différentes natures.

  • 4 concernaient des dépôts non déclarés d'objets encombrants sur l'espace public. Ils ont été enlevés par les service de la DPE sous 48 heures.

Parfait, mais on peut se demander s'il est vraiment utile d'effectuer de tels signalements sur DansMaRue quand il s'agit d'encombrants bien visibles situés sur des artères à fort passage quotidiennement parcourues par les agents préposés à ces enlèvements (av Daumesnil ou av Michel Bizot par exemple).

paris

  • 30 concernaient des graffiti et affiches apposés sur des murs, des mobiliers urbains et des armoires techniques diverses.

Si les décollages d'affiches ont été pris en compte dans un délai raisonnable même en période de vacances, les enlèvements de graffiti sur les murs, les ouvrages d'art ou les mobiliers urbains municipaux ont été confiés à un prestataire dont l'intervention est moins rapide. On suppose que les oeuvres d'art sont l'objet de mesures particulières qui demandent un délai supplémentaire.

paris paris

Bd Soult Pte de Montempoivre (Cliquez pour agrandir)

Il en est tout autrement des souillures affectant les innombrables boitiers situés sur l'espace public.

paris

En effet, la plupart de ces "meubles" appartiennent à des entreprises ou administrations à qui la ville a accordé l'emplacement, mais ne se charge nullement de l'entretien. 11 signalements sur 30 ont reçu en retour le message suivant : Hors du champ de compétence de la ville. A néanmoins été transmis au service public compétent.

Nous avons même recu des messages totalement inacceptables du type :

L'anomalie A... concernant la présence de graffitis sur un mobilier électrique au 42 Avenue de Saint-Mandé 75012 Paris a été analysée.
Il nous est impossible de la traiter pour la ou les raisons suivantes :
La Ville de Paris n’a pas la compétence pour intervenir sur l’anomalie signalée dans le message le prestataire vient de nous répondre qu'il n'intervenait pas sur ce type de support.
Pour toute demande ultérieure nous vous remercions de prendre en compte de ces remarques. Cela nous permettra d’améliorer notre réactivité et de mieux vous répondre.

Plus fort : pour la plupart, ces demandes sont abusivement déclarées closes ce qui exclut d'en suivre l'aboutissement !

Pour déposer une demande recevable, le citoyen parisien doit-il être un expert en réseaux électriques publics ? Ainsi, selon le propriétaire de l'armoire, elle sera traitée ou non, ce qui conduit à ce genre de situation :

paris paris

Le 7 août puis le 28 aout. Cherchez l'erreur

Quand on sait que le tag entraine le tag, on se demande comment pareil désengagement peut laisser espérer une amélioration de la propreté de l'espace public parisien !

  • 2 concernaient l'un une plaque de rue, l'autre un feu tricolore de signalisation.
  • 4 concernaient des dégradations de bancs et de potelets

paris paris

Cliquez pour agrandir

Seule la réparation de l'un des bancs est effectuée, mais loin de l'être dans les règles de l'art. Jugez-en vous mêmes.

paris

Avant

paris paris

Après

Finalement, cette expérience nous conduit aux réflexions suivantes :

1 - Offrir à tout citoyen un outil permettant de signaler rapidement aux services de la ville une anomalie qui peut leur avoir échappé est une disposition éminemment louable tant pour son efficacité que par la reconnaissance de la vigilance des habitués du quartier, mais ce ne doit pas être l'unique voie normale.

2 - Nous pensons qu'un tel outil devrait avoir comme premiers utilisateurs les agents de la ville chargés d'assurer la propreté du quartier. Ne devrait-on pas leur confier la responsabilité de faire appel via DansMaRue, aux services compétents pour remédier aux anomalies qu'ils constatent sur l'espace public et dont la solution n'est pas de leur compétence ?

paris

Ces souillures doivent-elles être signalées par les habitants ?

Commentaires

Pour ce qui est des dépôts d'ordures, c'est un vrai fléau. Entreprises et particuliers viennent jeter leurs gravats en haut de l'avenue Michel Bizot avec régularité. Les signalement sont alors très utiles pour faire le ménage, car si ce n'est pas fait, non seulement les gravats peuvent rester des semaines, mais comme pour les tags cela entraîne d'autres dépôts.
Au final, ce service est très utile, mais ne fonctionne que s'il y a suffisamment d'habitants vigilants, et je suis d'accord avec le deuxième point de votre conclusion, cibler les interventions est toujours plus efficace!

Écrit par : Aldric | 12/09/2017

En tant que conseiller de quartier, nous avions demandé au service de la propreté que les agents de propreté puissent envoyer ou recevoir des signalements de dépôts d'ordures . Ceci nous avait été refusé sans justification valable.

Écrit par : Philippe | 15/09/2017

Écrire un commentaire