Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2017

Alambiquée et abracadabrantesque : la piste cyclable Courteline-Dugommier (sens retour)

parisAprès avoir pris connaissance des quelques qualités et des innombrables défauts de cette piste cyclable entre le rond-point Courteline et le métro Dugommier, nous allons aujourd'hui faire le chemin de retour.

Nous voici donc boulevard de Reuilly sur l'ancienne piste cyclable en direction de la place Félix Eboué.

IMG_4794.JPG

Peu après avoir dépassé le croisement avec la rue de Charenton (le Monoprix est sur notre droite), nous sommes invités à traverser côté impair du boulevard.

IMG_4796.JPG

Là nous attend une large piste double sens évidemment indisponible les jours de marché alimentaire (mardi et jeudi) comme les samedi et dimanche où se tiennent des marchés spécialisés (Producteurs de Pays et Brocantes).

IMG_4797.JPG

Arrivés place Félix Eboué, la signalétique au sol nous entraine sur le trottoir ou nous devons partager avec les nombreux piétons qui s'y trouvent à toute heure de la journée.

IMG_4800.JPG

Le parcours se poursuit par les traversées successives de l'avenue Daumesnil et de la rue de Reuilly.

IMG_4807.JPG

Puis, toujours sur trottoir en prenant garde aux piétons qui - et c'est bien normal - empruntent ou traversent cette partie de leur trottoir.

IMG_4816.JPG

Un peu plus loin, les cyclistes qui souhaitent emprunter la piste de l'avenue Daumesnil ou le côté pair du boulevard de Reuilly ont une échappée possible. Les habitués auront probablement renoncé à cette piste et se seront mêlés à la circulation générale.

IMG_4817.JPG

Sur la partie du boulevard de Reuilly située entre la rue du Docteur Goujon et la place Sans-Nom, il n'y a pas du tout de piste cyclable et nous devons nous contenter du sens cyclable matérialisé sur la contre-allée qui, anomalie notable, ne comporte aucune signalétique 30 km/h à son entrée.

IMG_4822.JPG

Place Sans-Nom, s'il traverse le côté impair du boulevard de Picpus, le cycliste n'a qu'un choix : celui de prendre la piste double sens en direction du rond-point Courteline.

IMG_4829.JPG

Questions :

  • Comment doit il procéder s'il souhaite descendre la rue Louis Braille ou la rue de Picpus en direction de Michel Bizot ?
  • Comment de ce point peut-il rejoindre la piste cyclable de la Coulée Verte René Dumont ?
  • Qu'est devenue la voie bus ouverte aux cyclistes annoncée côté pair du boulevard de Reuilly ?

IMG_4834.JPG

Nous voici arrivés au rond-point Courteline où moyennant une simple balise de priorité les cyclistes sont "lâchés" dans la circulation générale.

IMG_4848.JPG

Après quelques sueurs froides, quel bonheur de retrouver la piste traditionnelle du boulevard de Picpus en direction de la place de l'Île de la Réunion !

IMG_4852.JPG

En résumé, cette expérimentation nous conforte dans notre jugement initial que ce tracé cycliste est un regrettable raté, qui plus est, probablement fort couteux. La politique actuelle de la ville au profit des piétons et des modes de circulation doux, aurait dû conduire a un tracé bilatéral sur chaussée en cohérence avec les parcours cyclables existants sur les boulevards des Fermiers Généraux.

08:07 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris

Commentaires

Quelle manque de vision d'ensemble, de courage et de bon sens...
Du bricolage inutile et inefficace. Comment ces aménagements peuvent-ils être sérieusement comptés dans les kilomètres de nouvelles pistes cyclable créées par la "capitale du vélo"???

Écrit par : fcher | 19/10/2017

Je constate , avec joie, que vous êtes sorti « vivant » de votre parcours aller.
Ces pistes cyclables : un invraisemblable pot-pourri de rustines, gadgets et autre cornegidouille .
Comme le mentionne certains commentaires : ces bricolages représentent un montant de dépenses non négligeable !
Tout cela , probablement , pour une stratégie provisoire d’avancement de la bicyclette à potentialité différée.
A court terme : vaut mieux marcher ou emprunter les T. C .

Écrit par : bernard | 19/10/2017

Comme je le disais pour le sens inverse, tout cela représente des dépenses très importantes.
La solution idéale n'existe pas.
La meilleure solution est de baisser la vitesse des voitures, scooters et motos à 30km heure et de partager l'espace avec les vélos. Moindre côut, qui a été utilisée quand la bicyclette était très utilisée au 20ème siècle

Écrit par : TEYSSERE | 20/10/2017

Écrire un commentaire