23/07/2015
Une piste cyclable nécessaire, mais un tracé déplorable, en particulier place Sans-Nom
Nos lecteurs savent notre attachement au développement des déplacements à vélo dont les bienfaits tant pour les usagers eux-mêmes que pour la qualité de la vie en ville sont prouvés.
La jonction cyclable entre le métro Dugommier et la place Courteline, prévue dans le plan vélo doit combler l'un des derniers tronçons manquants le long des boulevards des fermiers généraux. Nous en approuvons sans réserve la réalisation et assumons totalement son impact sur le stationnement automobile.
Cependant, en validant sans concertation le tracé contestable en de nombreux points de cette piste cyclable, les élus du 12e ont aussi porté un coup fatal à la requalification espérée de longue date de la place Sans-Nom.
Discrètement mis en ligne le 6 juillet 2015 et supprimés depuis [voir (*) ci-dessous], les plans de la piste cyclable Dugommier Courteline ont été présentés au Comité Vélo le 10 juillet. Réunie en effectif restreint du fait de la date, cette instance d'experts n'a bien sûr pas été en mesure d'infléchir un projet dont l'ouverture du chantier était programmée 10 jours plus tard, ce qui a effectivement eu lieu lundi 20 :
Photos prises le 20/07/2015 - Cliquez pour agrandir
Et pourtant :
- comment justifier ces pistes à double sens en incohérence avec tout ce qui a déjà été fait sur les boulevards des fermiers généraux ?
- pourquoi, entre Dugommier et Félix Eboué avoir rompu la symétrie du boulevard et imposé des parcours alambiqués aux cyclistes pour finalement les précipiter sur le trottoir au milieu des nombreux piétons qui traversent au niveau de la place Félix Eboué ?
Place Félix Eboué le 21/07/2015 à 19h
- vous souvenez-vous que la piste existante sur le trottoir de la place Félix Eboué est un parcours alternatif créé pour assurer la sécurité des cyclistes les jours de marché ? N'est-il pas un peu abusif d'en faire une piste principale ?
- boulevard de Reuilly, entre la rue Lamblardie et la rue du Docteur Goujon, comment justifier cette piste sur trottoir qui sillonne entre les piétons et frôle les commerces ?
- boulevard de Reuilly, entre la rue du Docteur Goujon et la place Sans-Nom, la contre-allée et ses deux côtés de stationnement offre une largeur démesurée pour une piste cyclable, même bidirectionnelle.
Etait-il pertinent de l'avoir sacrifiée alors que par ailleurs le trottoir devant les commerces est largement suffisant ?
La place Sans-Nom est un lieu qui nous intéresse particulièrement d'une part parce qu'il est à Bel-Air Sud, mais surtout parce que la [re]qualification de cette place est espérée depuis plus de dix ans et que ce chantier est le premier qu'elle voit depuis bien longtemps. Etat actuel de la place Sans-Nom (Cliquez pour agrandir) On espérait que le plan vélo marque un début de qualification. Malheureusement, alors que la chaussée est immense, les services technique de la DVD ont choisi de faire circuler les vélos sur le trottoir ! L'extension de trottoir au niveau du 71 bd de Reuilly/90 rue de Picpus n'est liée qu'au déplacement de la traversée pitonne du boulevard de Reuilly. Elle condamne à terme l'agrandissement du rondpoint central et la traversée piétonne par le centre de la place (à l'image de la très réussie place du Colonel Bourgouin). Projet SAGP d'avril 2008 pour la place Sans-Nom Cette disposition réclamée depuis plus de 10 ans par le conseil de quartier est pourtant essentielle pour convertir ce rondpoint automobile en un espace urbain agréable. Elle était très bien implémantée dans le projet du Service des Aménagements et Grands Projets (SAGP) aujourd'hui mis hors jeu. À l'argument de la giration du bus 29, nous ferons remarquer aux services techniques que le 29 comme le 56 empruntent sans problèmes la place Courteline pourtant plus exigüe ? La place Sans-Nom et la place Courteline à la même échelle Un point positif toutefois : le chantier intègre la suppression des traversées en deux temps de la rue de Picpus ainsi que de la rue Louis Braille (que durant des années les services de la ville déclarait impossible). |
- boulevard de Picpus, la piste sur chaussée passe à l'opposé de la station Vélib, ne permet pas la jonction avec la piste cyclable de la Coulée Verte René Dumont et crée un danger pour les piétons sortant de la station de métro Bel-Air. Bilan accablant !
- comment comprendre enfin qu'arrivés place Courteline, les cyclistes doivent réintégrer la circulation générale pour rejoindre la piste bilatérale existante en direction de la place de l'Ile de la Réunion ?
------
Le projet mis en oeuvre répond sans doute à la fonction primaire de créer un parcours cyclable séparé de la circulation générale, mais il semble avoir été conçu dans la précipitation et essentiellement guidé par un souci de moindre coût au détriment de la qualité des cheminements piétons comme cyclistes. De plus, il est source d'une évidente dégradation de l'espace urbain. Soumis à la concertation, il avait toutes les chances de faire l'unanimité contre lui.
Pour ce qui est de la place Sans-Nom, nous ne demandons rien de plus que de suivre le plan SAGP respectueux de l'urbanisme parisien en le complétant par des pistes cyclables en périphérie. |
(*) Pour remédier à la "malencontreuse erreur" du webmaster du site de la mairie du 12e qui a supprimé les plans de cette piste cyclable, nous vous les proposons ici en téléchargement :
09:13 Publié dans Démocratie locale, Vie du quartier, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : paris
Commentaires
Tout cela n'es pas très encourageant ! A la sortie du métro Bel Air, la traversée risque d'être très dangereuse !!!!!!! et dommage encore une fois pour la place sans nom.......
Écrit par : genoveva | 24/07/2015
Tout cela a été rapidement fait et lors de l'échange avec nos élus au kiosque citoyen le 15 juillet dernier, nous avons vite compris qu'il était trop tard pour modifier les plans, les travaux débutant 5 jours plus tard, pendant les vacances. Nous verrons à l'usage mais après avoir vu les plans et en connaissant les lieux, c'est loin d'être satisfaisant.
C'est vraiment dommage.
Écrit par : La Gazelle du 12e | 24/07/2015
Voici une preuve supplémentaire de la médiocrité de l'action de nos élus très décevants depuis leur prise de fonction. Comment qualifier le kiosque citoyen, élément éphémère de la démocratie participative, si ce n'est une vilaine baraque de bois entouré de grillage (Soljenitsyne) et, pour laquelle le contribuable devra financer l'installation et le raccordement au réseau électrique avec une méchante saignée dans le trottoir. Pourquoi s'agissant d'un élément transitoire ne pas utiliser des panneaux solaires au autre dispositif mobile plus écolo. Que fera -t-on après de cette ligne électrique? l'alimentation d'un nième lampadaire ou mieux d'un panneau publicitaire cher à l'ami Decaux.
Écrit par : Philippe | 24/07/2015
Les pistes cyclables !!!! grand moment. Quel gâchis pas que je sois contre mais là quand je vois chaque jour, le brd de Picpus il est complétement défiguré. Les gens se demandent se qui se passe. Devant la statue courteline, trottoir agrandi, joli de passer au raz des poteaux. Je n'ose même pas penser au carrefour à la reprise fin Aout.
Oui il est bien dommage encore une fois qu'il n'y est pas eu de concertation avec les conseils de quartier et surtout les habitants. Pas de kiosque aux endroits stratégiques mais un sur la place daumesnil, deux jours avant le début des travaux. Comme d'habitude c'était décidé et rien à dire. Si je n'étais pas allée au plan vélo, nous ne savions pas que 88 places allaient être supprimées. C'est honteux et oui en plus faire du neuf et laisser la place sans nom telle qu'elle est, quel gâchis.
Écrit par : muriel | 24/07/2015
La lutte contre l'automobiliste n'a aucune limite (et en particulier budgétaire), et dans son aveuglement, notre équipe municipale a encore oublié les piétons.
La sortie du métro Bel-Air sera effectivement dangereuse pour les piétons.
Une partie de l'aménagement est sur les trottoirs, mais c'est finalement normal car les cyclistes pensent que les trottoirs font partie de leur territoire.
Bien sûr, aucune communication n'a été faite sur cet aménagement très impactant et surtout très inutile.
A l'heure où les zones 30 se multiplient dans Paris, on peut se poser la question de la nécessité de séparer les cyclistes du reste de la circulation.
La suppression massive des places de stationnement est peut être assumée par nos amis du blog Bel-Air sud, mais elle agacera certainement quelques automobilistes, qui échangeront leur voiture pour un deux-roue motorisée. Ils retrouveront ainsi leur liberté de circuler tout en continuant à polluer, et bénéficieront en plus de la tolérance de la police.
Écrit par : Pierre | 24/07/2015
Cher Rédacteur un grand merci pour toutes ces infos importantes
« « la "malencontreuse erreur" du webmaster du site de la mairie du 12e qui a supprimé les plans » » explication probable : son auriculaire a fait une touche avec la fonction « SUPPR »
Ne blâmez pas cette liaison passagère !
A la lumière de cet exemple, la consultation et le travail des C.Q s (XIIème) c’est malheureusement le rocher de Sisyphe (long, laborieux et presque inutile)
Rappel de la feuille de route de Mme La Maire à R. Peutillot : »
« « Chacun doit pouvoir donner son avis et contribuer à la ville collaborative que nous avons promise à nos concitoyens »
Les conseils de quartier sont la clef de voute de la démocratie locale. Vous leur donnerez une nouvelle impulsion en tant qu'espaces de dialogue, d'animation et de concertation, ouverts à tous. »
In fine les termes de la feuille de route sont devenus: « foncez ne consultez personne sauf moi (CBE) ou mon factotum R. Bouigue! »
Écrit par : bernard | 25/07/2015
Voici encore un projet ridicule de la mairie de Paris qui a décidé de supprimer encore 88 places de stationnement dans sa guerre contre les automobilistes, vous voulez vraiment tuer cette ville dans votre démagogie bobo pathétique! continuez comme cela, vous allez y arriver! je suis vraiment déçu de voir ce projet aboutir et décrié avant même d'avoir été réalisé!
Cette mairie gauchiste va jusqu'à empêcher mes invités qui déjà à certains moments ne peuvent se garer en bas de chez moi mais là réfléchiront à 10 fois avant de venir, ce genre de politique minable m'afflige comme vous l'aurez compris mais vous n'en avez que faire je le sais!
Écrit par : Arnaud | 02/08/2015
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Mes filles vont à l'école sur le boulevard. J'ai vu les travaux et impossible de trouver de quoi il s'agissait. Après maintes recherches avec tous les mots clés qui me passaient par la tête, j'ai par chance fini par tomber sur votre site pour comprendre de quoi il retournait.
Pour ceux qui passent en voiture sur le boulevard le matin, c'était déjà un sacré bazar, je n'ose même pas imaginé avec l'arrivée de cette piste cyclable et de la suppression des places de stationnement. Après tout le monde a bien compris que le but est qu'il n'y ait plus de voitures dans Paris...
Écrit par : Claire | 04/08/2015
Arnaud, je vous conseille de dire à vos inviter de venir en métro ou en bus, le quartier est très bien desservi. Vouloir avoir des places de stationnement en bas de chez soi est une impossibilité dans une ville dense comme Paris et fait preuve d'un égocentrisme aveugle.
Il faut pénaliser ceux qui polluent la ville (et la vie) de tout le monde dans le seul intérêt de leur confort personnel. Prendre la voiture pour un déplacement à l'intérieur de Paris, si on n'est pas malade ou en train de faire un déménagement, est une aberrance.
Après, les auteurs du blog ont raison: C'est dommage de faire une nouvelle piste cyclable d'une façon technocrate plutôt qu'intelligente. Parfois, le cycliste que je suis préfère faire un bout du chemin dans la circulation générale au lieu de traverser une dizaine de feux pour contourner les routes et les places.
Écrit par : PH | 17/10/2015
Les commentaires sont fermés.