15/11/2017
L'oeil du quartier dans le métro (10)
Après avoir observé les bouches de métro, l'Oeil du quartier descend sous terre et en découvre quelques particularités et anecdotes. Il vous en propose des énigmes photographiques.
Saurez-vous identifier dans quelle station du 12e arrondissement il se trouve ?
Dixième coup d'oeil :
Cliquez pour agrandir
Dans quelle station de métro cette image a-t-elle été prise ?
Notre précédent coup d'oeil :
Bien que ce quai de métro parisien soit assez banal, vous aurez peut-être reconnu celui de la station Michel Bizot (ligne 8), en direction de la place Balard.
En service depuis 1931, la station Michel Bizot dessert les quartiers Bel-Air Sud et Vallée de Fécamp.
La photos de ce quai nous donne l'occasion d'entrevoir les traces de ce qui fut un bureau de Chef de Station :
Au début du métro et jusque dans les années 1970, le chef de station dispose d'un bureau d'où il peut surveiller les quais et les mouvements des trains. Entièrement vitré, il est équipé d'un petit standard et de quelques commandes d'exploitation.
Ancien bureau transformé en vitrine (métro Pernety)
Avec la modernisation du réseau, la fonction du chef de station a évolué. La surveillance est aujourd'hui exercée depuis le bureau de vente, équipé d'outils de communication qui permettent aux agents de commander à distance les équipements des stations.
Le panneau "Alarme" est situé à l'emplacement de l'ancien bureau du chef de station pour indiquer la présence de la borne permettant de prendre contact avec le centre de sécurité.
08:01 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris
Commentaires
C'est la station Bastille avec la célébration de la Révolution ! et pour notre chef webmaster, la station Bel Air est en pleine végétalisation !......
Écrit par : Genoveva | 17/11/2017
Depuis le quai de la station Bastille on a une superbe vue sur le canal Saint Martin et les bateaux qui y sont amarrés au port de l'Arsenal.
Écrit par : serrurier | 17/11/2017
Autrefois, avant l'installation du port de plaisance, la vue sur le bassin de l'Arsenal était impossible car les vitres de la station étaient en verre dépoli. Un jour, un carreau fut brisé et les usagers furent nombreux à regarder par là le port et les bateaux de commerce en attendant le métro. Quelque temps plus tard, la vitre changée interdit à nouveau la contemplation. Mais, bientôt, la vitre fut brisée à nouveau puis systématiquement après chaque remplacement, jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par une vitre transparente ! Petit à petit, toutes les vitres furent changées et la vue sur le port offerte !
Écrit par : Laurent | 17/11/2017
Écrire un commentaire