Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2017

Le Parc de Bercy résistera-t-il aux JO ?

parisCréé entre 1993 et 1997, le Parc de Bercy occupe une surface de 14 hectares divisée en 3 parties  :

  • À l'est, entre Bercy-Village et la rue Joseph Kessel le secteur est nommé Jardin romantique.
  • Entre la rue Joseph Kessel et la Cinémathèque se trouvent les Parterres, comprenant entre autres la maison du jardinage et la vigne.
  • L'espace situé entre la Cinémathèque et le POPB* est appelée les Prairies. Il accueille des matches de football improvisés et c'est là que se trouvent le skatepark couvert et le Canyoneaustrate.

paris

Cliquez pour agrandir

Entre mars 2014 et octobre 2015, des travaux de rénovation du POPB ont été effectués. La salle est passé de 17 000 à 20 300 places et l'extérieur a été totalement réaménagé. La réouverture s'est accompagnée du changement de nom désormais AccorHotels Arena *

Les dispositifs de sécurité imposés par le risque terroriste sont à l'origine de l'annexion par le POPB d'une large partie des Prairies, la zone adjacente. Est-ce vraiment une mesure temporaire ?

paris

A plusieurs reprises, des chantiers colossaux dont on ne sait rien, complètent l'occupation des lieux.

paris

L'accès au parc depuis la station de métro Bercy nécessite désormais de parcourir la rue de Bercy jusqu'à la place Léonard Bernstein.

Plus inquiétant :

Le 25 janvier 2016, Jean-François Martins, adjoint au maire en charge des sports et du tourisme, a annoncé que, quelque soit la décision concernant l'attribution des JO, Paris construira à proximité de l'AccorHotels Arena, une enceinte (Bercy Arena II) de 7.000 à 8.000 places pour "répondre aux attentes et aux besoins exprimés par les clubs sportifs, notamment de handball, de basket, et par les fédérations pour l'organisation des grandes compétitions". Le coût est estimé entre 50 et 100 millions d'euros.

Paris devant organiser les JO en août 2024, la salle accueillera les épreuves de judo et une partie du tournoi de basket-ball. Pendant les Jeux paralympiques, elle accueillera le tournoi de basket en fauteuil. Une nouvelle invasion du Parc et de ses abords par les Arena 1 et 2 est hautement prévisible avec le risque d'une annexion définitive.

paris

Cliquez pour agrandir

Anne Hidalgo et son adjoint Jean-François Martins ont beau affirmer que l'Arena 2 peut être construite sans toucher un brin d'herbe du Parc, sa seule présence va forcément nous en priver d'une partie.

Même recouvert d'une toiture végétalisée, un bâtiment sportif n'est pas un jardin public !

Une fois de plus, il est déplorable que les prétendus défenseurs de la métropole du Grand Paris s'acharnent à tout garder intra-muros. Alors, après les Serres d'Auteuil sacrifiées au profit du tennis, le Parc de Bercy risque-t-il de se voir amputé au profit des JO ?

Une pétition Non à l’amputation du parc de Bercy a été lancée par des associations de riverains et des associations de sauvegarde du patrimoine. Le 18 octobre, elle avait recueilli près de 5500 signatures.

L'espoir :

Il est venu d'un article publié le 13 octobre par L'Equipe  sous le titre La «Paris Arena 2» de Bercy, prévue pour Paris 2024, en passe d'être abandonnée ? dont les propos n'ont pas été démentis par les élus parisiens. A suivre ...

paris* L'AccorHotels Arena, est un nom résultant d'un accord de parrainage La salle est toujours officiellement appelée Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB).

Commentaires

Pourquoi construire une nouvelle salle ? le sport a lui seul ne suffit pas à rentabiliser ces grandes salles et stades, d'où l'ouverture au méga spectacles. Pour les JO, nous avons d'autres structures, Stade Charlety, La halle Georges-Carpentier, salle polyvalente de 4 800 places, le Palais des Sports à Paris. De plus des maires du futur grand Paris sont demandeurs de stades. Pourquoi concentrer tout ici ?
Je vois déjà que l'U Arena de Nanterre fait de l'ombre à l'Accor Hôtel Arena Paris Bercy, des programmations qui auraient eu lieu pour 2 soirées dans la 2e salle vont à la 1re pour une soirée réduisant ainsi les coûts. Pourquoi réduire ce beau Parc de Bercy pour y ajouter une verrue de béton supplémentaire. Dans l'immédiat il serait bien vu de lutter contre les rats qui prolifèrent sur le site.

Écrit par : La Gazelle du 12 | 29/10/2017

Écrire un commentaire