26/10/2017
Adolphe Alphand aurait 200 ans aujourd'hui
Jean-Charles Adolphe Alphand considéré comme le père des espaces verts de Paris est né le 26 octobre 1817.
Parmi les lieux parisiens qu'il a aménagés, on retiendra le parc des Buttes Chaumont, le parc Montsouris et bien sûr le bois de Vincennes.
En 1857, Napoléon III conçoit un plan d'aménagement et d'embellissement pour le Bois de Vincennes. Ce projet est confié à Alphand qui conserve la trame générale du bois, mais transforme en parc anglais les pelouses et les espaces vides, et les relie par des chemins sinueux.
De 1857 à 1860, il creuse ou aménage, successivement, quatre lacs : le lac des Minimes et ses trois îles, le lac de Gravelle, le lac de Saint-Mandé et le lac Daumesnil.
Un monument situé en bordure de l'avenue Foch, réalisé par Dalou et Formigé lui est dédié. Également dans le 16e arrondissement, une avenue porte son nom. Curieusement, cette avenue ne comporte pas la moindre végétalisation.
Monument de Dalou et Formigé dédié à Alphand
08:08 Publié dans Citoyenneté, Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris
Commentaires
A l'occasion de ce bicentenaire, le hall de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région (15 rue Falguière) accueille jusqu'au 22 décembre une très intéressante exposition "Le Paris d'Alphand, de la ville promenade à la ville durable" (lien dans ma signature).
Écrit par : Abel | 27/10/2017
Voici le lien :
https://www.iau-idf.fr/liau-et-vous/mediatheque/expositions/le-paris-dalphand-de-la-ville-promenade-a-la-ville-durable.html
Écrit par : Abel | 27/10/2017
Écrire un commentaire