Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2017

L'oeil du quartier dans le métro (11)

paris

Après avoir observé les bouches de métro, l'Oeil du quartier descend sous terre et en découvre quelques particularités et anecdotes. Il vous en propose des énigmes photographiques.

Saurez-vous identifier dans quelle station du 12e arrondissement il se trouve ?

Onzième coup d'oeil : 

paris

Cliquez pour agrandir

Dans quelle station de métro cette image a-t-elle été prise ?

Notre précédent coup d'oeil : 

parisVous aviez évidemment reconnu la station Bastille, sur le quai de la ligne 1 qui est orné d’une fresque évoquant en cinq tableaux les grands événements de la Révolution française.

Cette fresque de carrelage de la Bussière (Loiret) fut réalisée par les artistes peintres Liliane Bélembert et Odile Jacquot ainsi que par « Le Boulanger » (carrelage). Inaugurée le 23 mai 1989 (pour le bicentenaire de la Révolution française), elle retrace en cinq scènes et sur 130 m de longueur, les grands épisodes de la révolution française : les prémices de la révolution, le siècle des lumières (inventions et grands philosophes), les États généraux (serment du jeu de paume, création des assignats), la prise de la Bastille, mais aussi la fureur et la fête qui représentent les événements heureux et malheureux de cette période agitée de l’histoire.

paris

Cliquez pour agrandir

Comme la station Bel-Air (ligne 6) qui est aérienne pour franchir la ligne de Vincennes (aujourd'hui Coulée Verte René Dumont), la station Bastille est aérienne pour surplomber l’entrée souterraine du canal Saint-Martin.

Sur le quai de la ligne 5, on peut voir des vestiges de la contrescarpe du fossé est de la Bastille.

paris

Cliquez pour agrandir

08:40 Publié dans "L'oeil du quartier" | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : paris

Commentaires

Un crime mystérieux dans le 12è à la PORTE DOREE..

Écrit par : serrurier | 24/11/2017

Écrire un commentaire