Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2018

Le périphérique une frontière ? Non, un obstacle

Le Boulevard périphérique de Paris est souvent assimilé à une frontière qui isolerait Paris de la Métropole. Le terme de frontière est inexact puisque sa construction a été unilatéralement décidée par la ville de Paris et qu'il est entièrement situé sur le territoire parisien.

paris

Bd de la Guyane, de ce côté du Périph, c'est encore Paris

C'est par contre un obstacle particulièrement évident, en particulier pour les quelques 400 000 personnes qui vivent à moins de 400 mètres et dont la vie quotidienne (travail, transports, courses, loisirs ...) impose son franchissement.

En 2014, la presse a largement relayé la proposition des architectes Philippe Gazeau et Louis Paillard qui consistait rien de moins que de supprimer le périphérique et de créer à sa place un grand espace habité et paysager, entièrement libéré de ses voitures !

paris

En juillet 2016, lors de la révision du PLU le Conseil de Paris a adopté un voeu demandant au gouvernement de déclasser le boulevard périphérique appartenant actuellement au réseau national afin de pouvoir envisager de le faire évoluer d’ici 2030 en boulevard urbain arboré et ouvert aux vélos et piétons.

paris

Lors du dernier Conseil de Paris de 2017, les élu-es du groupe écologiste de Paris ont obtenu qu’un événement festif soit organisé sur cette autoroute urbaine afin que chacun puisse imaginer un périphérique sans voiture.

Après les berges de Seine, le Périph, c'est bientôt Noël pour la Métropole !

08:03 Publié dans Voirie Urbanisme | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris

Écrire un commentaire